Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Encre magnétique [24979]

(Mike Yavel)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 12/10/2006, 23:17 (Lu 14100 fois)

Bonsoir,

Je cherche à faire de l'encre magnétique ( je sais qu'elle existe toute prête mais j'ai beaucoup de mal à en trouver)

J'ai fait un essai avec de la poudre contenue dans les toners d'imprimantes laser qui elle même est magnétique ( c'est à dire que la poudre peut être attirée par un aimant). J'ai mélangé cette poudre à de l'eau mais j'obtiens une bouillie infâme alors que je voudrais obtenir une encre qui ressemble à de l'encre de Chine. Comment m'y prendre ?

D' avance, merci.

Re: Encre magnétique [25019]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 13/10/2006, 17:25 (Lu 14088 fois)

L'eau n'est probablement pas un solvant de cette poudre... il faudrait chercher quelle est sa composition et alors on pourrait t'indiquer des solvants organiques pour obtenir un mélange homogène.

Re: Encre magnétique [25060]

(Mike Yavel)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 13/10/2006, 21:51 (Lu 14073 fois)

Malheureusement, la composition n'est pas i,diquée sur l'emballage ( j'ai même peur que le fabricant ne garde jalousement sa recette). Quels solvants pourraient-on essayer ?

Re: Encre magnétique [25083]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 14/10/2006, 01:42 (Lu 14062 fois)

Le liant utilisé pour le toner est de la famille des cires. Donc utiliser des solvants organiques, tels que : acétone, dichlorométhane, ou éther.

Re: Encre magnétique [25205]

(Mike Yavel)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/10/2006, 21:35 (Lu 14045 fois)

Le flacon d'encre vendu sur internet porte la mention: "The ink is oil based". Cela signifie t-il qu' un solvant de cette poudre pourrait être l'huile ? si oui, quelle huile faudrait-il utiliser ?

Re: Encre magnétique [25206]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 15/10/2006, 00:11 (Lu 14037 fois)

En effet, d'après la mention, "l'encre est à base d'huile".
Ceci dit, "oil" ne signifie pas seulement "huile" en anglais, mais désigne aussi les dérivés du pétrole, ce qui me paraît plus probablement être le cas ici. Effectivement, le solvant d'une encre doit pouvoir vite s'évaporer ou être absorbé partiellement par le papier : ce qui ne serait certainement pas le cas pour de l'huile ! Je pense donc que tu dois avoir à faire à un quelconque mélange d'alcanes issus de la distillation du pétrole. Tu peux essayer d'utiliser de l'essence A, C...

Re: Encre magnétique

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 15/10/2006, 01:36 (Lu 14030 fois)

Non là il s'agit d'un toner, c'est à dire d'une encre solide, il n'y a pas de solvant à évaporer. Simplement c'est un liant (une cire) qui est chauffé, qui fond et qui adhère au papier, puis qui refroidis.



Re: Encre magnétique [25286]

(Mike Yavel)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 15/10/2006, 21:15 (Lu 14001 fois)

Je viens d' essayer l'acétone. Curieusement, cela me donne une encre violette. De plus, j'aurai souhaité une encre qui ne soit pas agressive envers les matières plastiques ( je viens de flinguer ma nappe et ma femme n'est pas contente du tout)

Re: Encre magnétique [25287]

(tupac)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 15/10/2006, 21:23 (Lu 13997 fois)

loool et bien tu n'a pas le choix vu que cette encre est a base de solvant ...

Re: Encre magnétique [25332]

flashman

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/10/2006, 12:50 (Lu 13961 fois)

A tout hazard essaye avec de l'éthanol

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact