Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

expérience dangereuse? [25146]

marcopa

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 14/10/2006, 14:27 (Lu 9537 fois)

Commentaire :  les expériences de chimie orga sur la fabrication d'esters odorants


les expériences de chimie orga sur la fabrication d'esters odorants me font très envie .
je suis prof de math sciences en lycèe professionnel .

élèves curieux et un peu casse-cou ( M'sieur, ça fait quoi si on mélange)
elles me paraissent un peu risquées (alcool + chauffage)
mais ce qui m'inquiète, ce sont les mauvaises surprises .
j'écarte le méthanol .
mais les esters .
quelles précautions prendre en dehors de celles déjà écrites dans la description ?

Re: expérience dangereuse? [25148]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 14/10/2006, 14:40 (Lu 9531 fois)

Précautions usuelles : blouse, lunette, gants (à cause des acides)
Eviter de renifler directement l'ouverture du tube, surtout quand c'est encore chaud, sinon on risque une belle irritation du nez !
Avec la main, apporter un peu d'odeur vers le nez.
J'ai déjà réalisé ces esters avec une classe de terminales et ça s'est bien passé (en même temps, il s'agissait des olympiades de la chimie, donc d'élèves assez sérieux dans les manipulations...)
Bien sûr ne pas essayer de goûter les esters, ceux-ci sont impurs (contiennent encore les réactifs)...
Par contre il est possible d'acheter des bonbons "chimiques" qui contiennent l'arôme artificiel de banane (acétate d'isoamyle) et de leur offrir à la fin.

Re: expérience dangereuse? [25171]

marcopa

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 14/10/2006, 16:52 (Lu 9524 fois)

merci pour vos conseils.
je vais me laisser tenter .
que la banane soit avec moi .

Re: expérience dangereuse?

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 14/10/2006, 18:10 (Lu 9510 fois)

Si tu habites en Franche-Comté, tu peux venir à la Réunion annuelle de l'Union des professeurs de physique et de chimie, qui se tient à Besançon les 27 et 28 octobre 2006. J'y présenterai des démonstrations que j'ai faites en classe, dans un atelier ad hoc. Il y a d'aitres collègues qui en présentent d'autres. Et on pourrait discuter de vive voix. C'est toujours mieux que par internet, non ?


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: expérience dangereuse? [25193]

(elec)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/10/2006, 18:13 (Lu 9506 fois)

tu pourais faire des vidéos et les mettres sur le site .

Re: expérience dangereuse? [25208]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 15/10/2006, 01:39 (Lu 9477 fois)

Faire des esters dans un tube à essai, ça n'est pas très spectaculaire ni particulièrement difficile. Et surtout la vidéo ne permet pas de rendre compte de l'intéreêt de cette expérience : l'odeur !

Re: expérience dangereuse? [25215]

(elec)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 15/10/2006, 10:17 (Lu 9459 fois)

j'espère en fait qu'il donne d'autres synthèses

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact