Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

substitut pour le dichlorométhane [25066]

Danny

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 13/10/2006, 22:39 (Lu 20115 fois)

Bonjour,
j'ai découvert il y a quelques jours cette petite mine d'or qui est votre forum!
Cela ma permis de trouver un sujet qui m'intéressait pour l'expo science de mon école...l'extraction de la caféine dans les différente boisson dite "énergisante";mais voula j'ai un petit problème, mon professeur de chimie trouve le projet très intéressant mais nous somme très limité quand on produit qui nous sont disponible:
voici les solvants que nous avons présentement:
-Acétone
-Cyclohexane
-Acétate d'éthyle
-tétra chlorure de carbone(CCl4)
-différents alcool
et du dichlorométhane mais il n'en reste qu'un fond de bouteille...

est-ce que vous auriez une idée d'un produit pour remplacer le chloroforme ou le dichlorométhane, mais qui serait autant efficace? un produit dans la liste que j'ai?
merci infiniment d'avance

Re: substitut pour le dichlorométhane [25073]

(exit)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 13/10/2006, 23:42 (Lu 20107 fois)

Je sais que l'on peux procéder à l'extraction de la cafeine avec de l'acetate d'ethyle mais il faut y aller mollo lors de l'extraction (dans l'ampoule) sous peine de finir avec une emulsion.

CCl4 marche aussi à mais à mon avis se n'est pas le choix de la sécurité.

----------
Edité le 13/10/2006 à 23:55 par exit

Re: substitut pour le dichlorométhane [25077]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 14/10/2006, 01:07 (Lu 20098 fois)

Je suis presque certain aussi que le tétrachlorure de carbone conviendrait dans cette liste. De plus le solvant est ininflamable. La cafeine est peu soluble dans l'eau plus à chaud, dissous peu dans l'ether sulfurique, par contre bien dans les solution concentrée de benzoate de sodium et dans les solution de salicylate alcalin; En passant la noix de cola ou Kola contient beaucoup de cafeine plusieurs gr par 100 g si vous avez un herboriste bien fourni il doit en avoir.

Re: substitut pour le dichlorométhane

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 14/10/2006, 01:38 (Lu 20095 fois)

Le CCl4 est toxique ! à éviter.
Chloroforme et dichlorométhane pourrait éventuellement être remplacés par du trichloroéthylène (magasin de bricolage, droguerie), ou encore du 1,1,1-trichloroéthane (on pouvait en trouver autrefois en droguerie, et qui avait l'avantage, contrairement du trichloroéthylène, de ne pas attaquer le plastique).

Re: substitut pour le dichlorométhane [25142]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 14/10/2006, 13:34 (Lu 20071 fois)

Hum... en même temps, le trichloroéthylène est lui aussi assez toxique...

Re: substitut pour le dichlorométhane [25149]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 14/10/2006, 14:42 (Lu 20060 fois)

Certes, mais on le trouve plus facilement que les autres, et c'est ce qui semble intéresser Danny.

Re: substitut pour le dichlorométhane [25198]

(pablo111)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/10/2006, 20:03 (Lu 20042 fois)

le trichloroethylene est desormer interdit a la vente.
en grande surface il vende du substitu de trichloroethylene si quelqu'un sait se que c'est?

Re: substitut pour le dichlorométhane [25204]

(Jormungand)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/10/2006, 21:32 (Lu 20034 fois)

Salut !

Je crois que le substitut du trichloroéthylène vendu en grande surface est un dérivé du pétrole, mais je ne sais pas s'il conviendra pour une extraction d'alcaloïdes.

Re: substitut pour le dichlorométhane [25210]

Danny

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 15/10/2006, 04:29 (Lu 20010 fois)

Merci bcp pour vos réponse rapide!
est-ce qu'il y a moyen de savoir si ce que je vais extraire est bel et bien de la caféine; parce que dans la Red Bull par exemple il y a beaucoup de produit(vitamines,sucres etc.)
À la base mon projet c'est de comparé différente marque pour trouver celle qui donne le "plus d'énergie" c'est pour ça que je veux extraire la caféine...
est-ce qu'il y aurait moyen de récupéré le sucres à votre avis?
pour ce qui est de la caféine je crois que je vais opter pour ces solvant:
-Acétate d'éthyle
-tétra chlorure de carbone
puisque je les ai déjà à ma disposition.

Re: substitut pour le dichlorométhane [25222]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 15/10/2006, 11:35 (Lu 19993 fois)

Pour une expo science, fait attention avec le CCl4, comme l'a dit Clovis, c'est toxique.

Pour vérifier si ce que tu extrait est bien la caféine, tu peux réaliser une CCM en prenant comme référence le produit pur.

Milamber.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact