Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

méthane

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 23/08/2005, 18:13 (Lu 6596 fois)

Pourquoi donne-t-on des degrés d'oxydation au méthane alors que celui-ci est un composé organique?


Neradol

Re: méthane [2509]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 23/08/2005, 18:24 (Lu 6592 fois)

le dégré d'oxydation du méthane est de +4... je ne vois pas pourquoi tu ne voudrais pas lui donner un nox

Re: méthane [2560]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 23/08/2005, 22:38 (Lu 6566 fois)

Citation : Faust
le dégré d'oxydation du méthane est de +4... je ne vois pas pourquoi tu ne voudrais pas lui donner un nox


simplement, car c'est un composé organique...

Mais merci pour vos réponses, mes profs lui colle un d.o à ce CH4, alors...


Neradol

Re: méthane [2524]

chrome VI

Voir son profil

190 messages postés


Posté le : 23/08/2005, 19:16 (Lu 6589 fois)

Le degré d'oxydation du carbone du méthane n'est pas égal à 0 ? Car l'électronégativité du carbone et de l'hydrogène sont très voisines .
Merci pour votre réponse .


Re: méthane [2525]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 23/08/2005, 19:19 (Lu 6586 fois)

Si c'est vrai, on pourrait dire que c'est 0, mais par convention en chimie organique on dit qu'il est -4 (et non +4 comme j'ai marqué plus haut!) pour le méthane.

Mais de toute facon, l'électronégativité du carbone augmente avec son hybridation, dans H2C=CH2 le carbone sp2 devient plus électronégatif qu'un carbone sp3. Pour un carbone sp, il est quasiment acide, on arrive d'ailleurs à déprotonner l'acétylène

Re: méthane [2543]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 23/08/2005, 21:59 (Lu 6572 fois)

Il existe deux écoles concurrentes parmi les prof de chimie. Ceux qui disent que C et H ont "pratiquement" la même électronégativité, et que C et H sont au même degré d'oxydation dans les composés comme CH4, C2H6, CxHy . Et ceux qui disent que leurs électronégativités sont différentes. Dans les congrès de chimie, nous nous crêpons régulièrement le chignon à ce sujet. Sans pouvoir conclure. Car on peut faire les mêmes calculs, obtenir les mêmes équations avec les deux conventions. Alors choisis celle qui te plait, ou celle qui plait à ton prof !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact