Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

vieille méthodes et méthodes alchimiques [24764]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 11/10/2006, 15:48 (Lu 12539 fois)

je cherche des veilles méthodes d'extraction de produits chimiques à partir de plantes et de minerais.
merçi

Re: vieille méthodes et méthodes alchimiques [24783]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 11/10/2006, 17:15 (Lu 12528 fois)

L'on ne sait pas répondre à cette question car il faut d'abord définir ce que l'on veut obtenir comme produit. En passant l'alchimie est une chimie très empirique ou la phylosophie la religion et les conception des anciens était encore intimement liées c'était presque plus une chimie de l'âme que matériel.
Néanmoins la chimie doit beaucoup aux vieux alchimistex qui ont découvert pas mal de chose comme l'esprit de sel (acide chlorhydrique) il l'obtenait en chauffant fortement du sable ( qui est de l'acide silicique) avec du chlorure de sodium l'acide chlorhydrique se dégageait restait à le recevoir dans de l'eau. Il ont aussi obtenu ainsi de l'acide sulfurique à partir de la couperoses ( nom anciens des sulfates , couperose verte = sulfate de fer, couperose bleu = sulfate de cuivre ). Le phosphore lui même fut trouvé par de semblable recette en chauffant du sable , du charbon, et de l'urine séchée le sable déplace l'acide phosphorique de ses sels calcique pour être réduit ensuite par le charbon. C'est toujours ce que l'on fait maintenant pour préparer le phosphore mais l'on à remplacé le four par un four à arc et l'urine par du phosphate bicalcique venant soit des os soit de minerais. Il ne faut pas aller bien loin pour trouver encore des réactions venant de cette période de l'alchimie ainsi pendant la guerre 1940-45 en allemagne il y avait des collectes d'os organisées au-près des ménagères comme source de phosphore. Le cyanure lui même à été fait avec des déchets d'animaux ( sang, corne, chair etc...calciné en vase clos avec du carbonate de potassium puis traité....(cela je tiens pour moi...)) La question telqu'elle est formulée est trop vaste que pour y répondre simplement.

Re: vieille méthodes et méthodes alchimiques [24849]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 11/10/2006, 23:12 (Lu 12511 fois)

les sulfates,chlorures,sulfures
les composés de lithium,plomb,fer,cuivre,ammonium,potassium,zinc
plus de l'iode,du soufre
et les acides benzoïque,tartrique,acétique,nitrique,phosphorique
et je crois que c'est tout,bon je sais que ça fait beaucoup mais je ne doute pas de vos compétences et ça peut aider d'autres personnes!
Merçi

Re: vieille méthodes et méthodes alchimiques [24853]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 11/10/2006, 23:39 (Lu 12506 fois)

Salut,
Je te conseille le livre (dictionnaire de chimie industrielle de Barreswil et Aimé Girard de 1861) il y a des choses pas mal dans ce livre ça repondrais a beaucoup de tes questions. Mais c est pas toujours très preçis mais il est interessant.

Re: vieille méthodes et méthodes alchimiques [24855]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 11/10/2006, 23:46 (Lu 12504 fois)

je vais voir ça.
d'autres réponses?

Re: vieille méthodes et méthodes alchimiques [24858]

(exit)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 12/10/2006, 00:01 (Lu 12501 fois)

Si tu veux de vieille methode je te conseil le dictionnaire de chimie Wurtz déjà mainte fois citée ici. il y a en totalité près de 8000 page de documentation sur les methode de la fin du 19em siècle et le début du 20em siecle. C'est on ne peux plus complet.

http://gallica.bnf.fr/ Recherche sous auteur "Wurtz"

Re: vieille méthodes et méthodes alchimiques

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 12/10/2006, 22:58 (Lu 12477 fois)

Salut!!
sauf que mon ordi bug avec gallica!!!! est-ce qu'il existe sous forme de PDF(pour le mettre sur emule ou me le filer sur msn)?ou pour celui qui à beaucoup de temps à donner (ou à perdre) recopier pour le poster sur le forum (pas entièrement,évidemment,juste les parties les plus interressante(surtout pour le lithium))?
Merçi beaucoup!!

Re: vieille méthodes et méthodes alchimiques [24978]

(exit)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 12/10/2006, 23:12 (Lu 12475 fois)

Essai avec un client FTP (exemple. filezilla) J'avais le même problème et je l'ai résolu en passant en FTP.

Re: vieille méthodes et méthodes alchimiques [24980]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 12/10/2006, 23:19 (Lu 12471 fois)

Was?excuse moi mais j'ai pas tout capté!!

Re: vieille méthodes et méthodes alchimiques [25022]

(exit)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 13/10/2006, 17:43 (Lu 12435 fois)

J'avais déjà remarquer que le site de gallica foirait un peu avec les telechargement trop lourd. Je te conseil de ciseler tes telchargement en téléchargant 300 pages à la fois. Laisse tomber le FTP si tu ne vois pas ce que c'est. (bien entendu je par du principe que tes telchargement s'arrête en plein milieu, si il s'agit du même problème que j'ai eu)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact