Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Iodure de Sodium [24680]

(gilles)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/10/2006, 14:18 (Lu 16734 fois)

Bonjour,

J'ai fais 200mL de Iodure de Sodium,
en mélangeant de l'eau iodée avec NaOH.
Comment je peux l'utiliser?
Faire un nouveau produit.

Merci

Re: Iodure de Sodium [24715]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 10/10/2006, 20:22 (Lu 16725 fois)

En passant je vais te dire comment les vieux pharmaciens fabriquaient leur iodure de sodium ( vers les 1900- 1914).
Dans flacon ou un erlenmeyer ils plaçaient de l'iode en pailette avec de l'eau puis il ajoutaient des petits clous en fer pur. puis l'on abandonne le fer se dissous il se forme de l'iodure de fer. Ensuite l'on fait agir du carbonate de sodium ajouter lentement juste pour précipiter le fer sous forme de carbonate de fer et fait bouillir pour chasser toute traces d'iode libre il reste en solution de l'iodure de sodium qui reste à purifier par cristallisation.

Re: Iodure de Sodium [24725]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 10/10/2006, 22:27 (Lu 16710 fois)

Si tu dissous du iode dans NaOH, tu obtiendras un mélange complexe, car il se passera la réaction :
3 I2 + 6 NaOH --> NaIO3 + 5 NaI + 3 H2O


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Iodure de Sodium [24796]

(gilles)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 11/10/2006, 19:07 (Lu 16690 fois)

Merci à vous.
A la réponse de guy,
je voudrai savoir comment faire la cristallisation,
dans de bonnes conditions.
Sachant que j'ai 200mL de cette solution
Merci

Re: Iodure de Sodium

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 12/10/2006, 16:33 (Lu 16665 fois)

Personnellement quand je devais cristalliser des produits dissout pour accélérer l'opération je procédais comme suit.
C'est une petite invention simple mais qui accélère bien les choses. D'abord je tiens la solution tiède par un bain de sable qui dans ce cas pas trop chaud dans ce cas 30° - 40° me semble bien Et voila ce qui était la petite invention simple c'est que je soufflais à l'aide d'une pompe d'acquarium parallèllement à la surface du liquide un jet d'air à l'aide d'un tube de verre plus ou moin éffilé ceci accélère fameusement l'évaporation. J'appliquais aussi cette technique pour toute évaporation au bain de sable chaud notamment en analyse minérale où il faut sans cesse filtrer concentrer on gagne pas mal de temps. ( attention l'air ne passe pas dans la solution mais rase la surface pour accélérer l'évaporation)

Re: Iodure de Sodium [24999]

(gilles)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 13/10/2006, 13:04 (Lu 16649 fois)

Merci, c'est super

Re: Iodure de Sodium [25006]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 13/10/2006, 15:54 (Lu 16636 fois)

marant justement je cherchait la synthese de l'iodur de sodium !

si quelqu"un a un mode operatoire ca me plairai c'est pour mon site merci.

Re: Iodure de Sodium [25029]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 13/10/2006, 18:42 (Lu 16621 fois)

Bonjour
j'en ai donné une très simple sur cette même page méthode utilisée par les pharmacien pour fabriquer leur iodure de sodium.

Re: Iodure de Sodium [25065]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 13/10/2006, 22:35 (Lu 16604 fois)

Bonjour
GUY : pour votre méthode utiliser du fer réduit ou en limaille ne serait-il pas plus rapide?si oui quel est la différence entre reduit et en limaille?et lequel utiliser?
Merçi

Re: Iodure de Sodium [25076]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 14/10/2006, 00:48 (Lu 16596 fois)

Bonsoir
Le fer réduit est du fer en poudre qui à été réduit à chaud dans un courant d'hydrogène la limaille c'est du fer en petite particules plus ou moins grosse. L'on pourrait très bien ici utiliser du fer bien dégraissé et décapé qui vient d'un tour à métaux ( copeaux en spirale). J'ai peur que le fer en poudre ou limaille n'offre pas une grande surface pour l'attaque par l'iode je crains que le fer se met en une couche au fond sans intertices rempli d'eau iodée tandis qu'en copeau ou en clous la solution agit sur une plus grande surface et entre les morceaux en définitive de toute façon il faut laisser digérer en agitant de temps en temps.

Re: Iodure de Sodium [25095]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 14/10/2006, 09:33 (Lu 16583 fois)

et les clou normaux sont-il purs ?

Re: Iodure de Sodium [25106]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 14/10/2006, 11:01 (Lu 16574 fois)

bonjour
Oui si il ne sont pas galvanisé ou traité en surface mais les clous naturel simple en vrac sont en fer avec un petit % de carbone. Si il y a un doute l'on peut les passer un moment dans l'acide chlorhydrique commercial ( esprit de sel) en touchant le bain avec un morceau de cuivre qui va amorcer l'attaque de cette façon la surface des clous est décapée. De toute façon ici le fer et les autre métaux vont être précipités sous forme de carbonate insoluble en fin d'opération
bonne chance

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact