Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

trioxyde de chrome synthese [24808]

(ludwig2)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 11/10/2006, 20:06 (Lu 6278 fois)

je cherche a savoir comment est produit le trioxyde de chrome differentes equation

j'imagine que s'est pas facile et tres dangereux


merci a tous


Re: trioxyde de chrome synthese

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 11/10/2006, 21:03 (Lu 6270 fois)

Tu fais une solution la plus concentrée possible de bichromate de potassium K2Cr2O7, de volume V. Tu y verses progressivement de l'acide sulfurique concentré, en agitant bien, car cette opération dégage beaucoup de chaleur. Quand tu as ajouté un volume d'acide égal à V/2, tu arrêtes, tu laisses décanter le précipité rouge. Tu jettes l'acide sulfurique surnageant (ou mieux tu le récupères pour faire du mélange chromique, très utile en organique).
Tu filtre sur filtre en verre fritté (pas en papier, qui serait détruit). Tu récupères ainsi du CrO3 rouge.
Attention! ne pas mettre en contact avec de l'alcool : il s'enflammerait !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: trioxyde de chrome synthese [24839]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 11/10/2006, 21:29 (Lu 6262 fois)

Oui et prudence avec ce composé... c'est l'un des rares à réunir autant de pictogrammes de sécurité !


Re: trioxyde de chrome synthese [24860]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 12/10/2006, 00:05 (Lu 6253 fois)

Petite précision concernant l'ajout de l'acide sulfurique dans la solution de dichromate de potassium, je conseille vivement d'ajouter l'acide sulfurique goutte à goutte en agitant de manière constante. Si vous ne respectez pas cette directive on risque de voir naitre des élévations de température au sein du mélange et d'avoir des projections d'acide un peu partout ...

Re: trioxyde de chrome synthese [24889]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 12/10/2006, 16:16 (Lu 6237 fois)

Modérateur à tout à fait raison et personnellement j'ai déjà vu des poubelles s'enflammer spontannément quand j'étais en labo par ce qu'une manutensionnaire avait jeté un papier de pesée à la poubelle qui est entrée en contacte avec un autre papier et une autre substance donc faire Gaf. Une autre fois c'était pour la période des vacances un étudiant que l'on avait engagé pour mettre de l'ordre qui en jettant à la poubelle de vieux produits à vu celle-ci s'enflammer avec une horrible odeur de jabon fumé l'on n'a jamais su ce qui avait engendré pareil odeur. C'est aussi un corps qui prend l'humidité il aussi vulgairement appelé acide chromique. C'est un produit corrosif

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact