Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Trinitrophenol (Acide picrique) [24665]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/10/2006, 22:59 (Lu 17515 fois)

Commentaire :  Attention aucune synthese de ce produit ne sera révélé !


Bonsoir a tous !

Peut avant d'aller me coucher je tenais à poser une question d'ordre utilitaire.

L'acide picrique est une molécule cancérigene et a effet mutagène, mais elle est pourtant utilisé dans les laboratoire afin d'éviter la formation des cloques lors de brulures !

Ma question est, est-il honorable et nessessaire de synthetiser du TNP dans le but de le garder en solution (non explosif) afin de l'utiliser comme anti-brulure.

Car comme certains le savent je suis un peu abonné aux brulures qu'elle soit lier a la chimie ou non !

Je voudrais bien utiliser ce produit mais j'ai peur que son contact avec ma peau soit dangereux.


Ensuite quelles sont les proportions de mise en solution au gramme/litre car je me doute qu'une solution concentré va non seulement me tacher les doight mais aussi etre plus nocive qu'une solution moins concentré.

Merci à vous et bonne nuit

----------
Edité le 09/10/2006 à 23:00 par blackout

Re: Trinitrophenol (Acide picrique) [24667]

(exit)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/10/2006, 23:18 (Lu 17506 fois)

L'acide picrique cancerigène et mutagène ???

Eval SIMDUT
Citation

Effets cancérogènes
Aucune donnée concernant un effet cancérogène n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.

Effets mutagènes
Une ou plusieurs études suggèrent l'absence d'effet mutagène.

Justification des effets:
Une étude in vivo (essai du micronucléus) chez la souris s'est avérée négative.


Eval NIOSH
Citation
EFFETS DES EXPOSITIONS PROLONGEES OU REPETEES:
Un contact répété ou prolongé avec la peau peut causer une dermatite. La peau et les cheveux peuvent se colorer en jaune.


Eval MSDS:
Citation
R1 R10 R36 R37 R38.


De plus l'index Merck ne parle pas de mutation ou de cancer. Ce qu'il n'aurait pas manqué de faire.
Citation
CAUTION: Potential symptoms of overexposure are irritation of eyes, skin; sensitization dermatitis; yellow stained hair, skin; weakness, myalgia, anuria, polyuria; bitter taste, GI disturbances; hepatitis; hematuria, albuminuria, nephritis. See NIOSH Pocket Guide to Chemical Hazards (DHHS/NIOSH 97-140, 1997) p 258; Clinical Toxicology of Commercial Products, R. E. Gosselin et al., Eds. (Williams & Wilkins, Baltimore, 5th ed., 1984) Section II, p 197.


----------
Edité le 09/10/2006 à 23:20 par exit

Re: Trinitrophenol (Acide picrique) [24668]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 09/10/2006, 23:30 (Lu 17502 fois)

Quoi qu'il en soit avec l'acide picrique, on ne l'utilise quasiement plus (voir peut être même plus du tout) pour le traitement des brulures. Pour la simple raison qu'on fait maitnenant des produits bien plus efficaces pour ce type de traitements. Je ne citerais que l'Urgo Brulures (désolé pour la pub) qui me permet de calmer tout type de brulures. J'en garde tjs un tube à proximité.

Milamber.

Re: Trinitrophenol (Acide picrique) [24669]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 09/10/2006, 23:49 (Lu 17498 fois)

Si ça peut te rassurer, j'ai fabriqué il y a des années un litre d'acide picrique à 2% dans de l'eau, comme c'était indiqué dans un Codex de pharmacie pour une solution anti-brûlure. J'en ai distribué à toute ma famille, en cas de brûlures. Ça marche très bien et il n'y a aucun risque d'instabilité en solution. C'est un très fort colorant, il vaut mieux ne pas se tacher les vêtements. Ça colore la peau en jaune pendant un ou deux jours. Le goût est très amer... mais c'est un poison, donc ne pas goûter !

Je n'ai jamais vu que c'était cancérigène, autrement que dans des messages postés sur ce forum !

Re: Trinitrophenol (Acide picrique) [24675]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 10/10/2006, 10:38 (Lu 17481 fois)

Personnellement au cour de ma vie professionnel j'ai utilisé l'acide picrique personne d'entre nous n'a fait de cancer ou autre vilaine chose. Actuellement l'on vit une spychose généralisée envers les produits chimiques l'acide picrique n'y coupe pas. Tout est succeptible de provoquer un cancer même un slip qui frotte pendant des années au même endroit Enfin c'est autre chose comme toute chose c'est question d'usages de fréquences et je pense que la cigarette librement vendue et un million de fois plus dangereuse que l'acide picrique qui fut effectivement utilisée en solution saturée pour les brulures. C'est un réactif de laboratoire qui était courant que ce soit pour son usage en microscopie ou dans la solution esbach. Dans le commerce il à toujours été vendu avec un certain pourcentage d'eau. Ce produit était présent dans toutes les officines et tout les hopitaux. C'est un acide nocif par ingestion mais sachez que dans le temps pour ce faire réformer par l'armée certaine prenait des doses d'acide picrique qui colorait la peau de l'intérieur en jaune afin de faire croire à ce que l'on appelait à l'époque "la jaunisse" ce qui passait pour une hépathite comme on le dit maintenant. De plus l'on a teint la soie en jaune avec cet acide et personne de mes connaissances n'est morte d'un cancer de la peau ni même à ce que je sache les ouvriers de ces teintureries du moins pas plus qu'ailleurs. Même les toxines de nos aliments mal conservé peuvent nous donner le cancer je pense que vraiment l'on fait une spychose envers tout et n'importe quoi. Il suffit d'un article fait par un personnage qui veut ce distinguer pour que cela devienne évangile et face des adeptes. Ce produit fut fabriquer par des centaines de millions de tonnes sur terre ne fusse que pour sa mise en oeuvres militaire où sont usages fait qu'il fut plus que pulvérisé partout sur cette planète. Il n'y a jamais eu d'épidémie de cancer.

Re: Trinitrophenol (Acide picrique) [24681]

Manou

Voir son profil

42 messages postés


Posté le : 10/10/2006, 14:50 (Lu 17460 fois)

l'acide picrique est une produits sensibilisant c'est à dire qu'après son contact on peut développer des allergies.
je serais plus inquiet sur ses propriétés

à long terme, les toxicité peut être :
- conjonctivite,
- rhinite
- dermite de contact
- allergie cutanée même quand il est très dilué, test positif sur des qolution à 0,1%
- mutagène ??? je suis comme vous j'ai trouvé des incohérences à ce sujet ;
En revanche, un produit mutagène peut ne pas être cancerogène, mais un produit cancerogene est mutagène...

je vous passe les détails sur la toxicité aigüe...

Re: Trinitrophenol (Acide picrique)

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 10/10/2006, 18:01 (Lu 17448 fois)

Dès qu'il est mélangé à l'eau, il n'y a plus aucun risque d'explosion.

Dans la solution anti-brûlure, c'est une solution à 2%, soit 2g pour 100 mL (cette valeur n'a pas besoin d'être précise au dixième de gramme près... disons entre 2 et 3%)

Re: Trinitrophenol (Acide picrique) [24706]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/10/2006, 19:50 (Lu 17430 fois)

merci beaucoup , je vais doncen synthetiser quelques grammes afin de me préparer une solution.

Les propriété cancerigene et mutagenes je les ai lu une fois sur un ssite mais je n'ai plus la source... en tout ca merci bien pour les réponses !

Re: Trinitrophenol (Acide picrique) [24701]

(ludwig2)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/10/2006, 19:11 (Lu 17440 fois)

s'est un drole de produit que j'ai synthetiser il y a deux ans j'ai eu une projection sur les mains resultats elles étaient jaune orangé ( mes mains) puis elle ont peler au bout d'une semaine ,les taches sont parti sinon rien a faire pour les nettoyer

Re: Trinitrophenol (Acide picrique) [24732]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 11/10/2006, 00:02 (Lu 17407 fois)

Citation : ludwig2
s'est un drole de produit que j'ai synthetiser il y a deux ans j'ai eu une projection sur les mains resultats elles étaient jaune orangé ( mes mains) puis elle ont peler au bout d'une semaine ,les taches sont parti sinon rien a faire pour les nettoyer

Bonsoir,
Ce que tu décris est la brulure par l'acide nitrique. Il y en avit dans ton mélange normalement.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Trinitrophenol (Acide picrique) [24704]

(elec)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/10/2006, 19:43 (Lu 17435 fois)

est ce qu'il est acide c'est peu etre c** de poser cette question mais si c'était si acide on rajouterais non?

Re: Trinitrophenol (Acide picrique) [24730]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 10/10/2006, 23:58 (Lu 17408 fois)

En fait c'est l'hydrogène de la fonction -OH qui, par effet inductif fort des groupements -NO2, font qu'il est labile, d'où le nom d'acide. Mais ça n'est pas un acide au point d'être corrosif. Par contre, sûrement qu'il doit être irritant une fois dans l'oeil... Alors oui, tu peux tout de même ajouter un (mieux vaut en mettre un pour pas grand chose, que de pas en mettre et de pas se méfier...)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact