Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

solubilité et chauffage [24652]

(moimeme)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/10/2006, 21:46 (Lu 7344 fois)

Bonjour ,
si on a un composé de solubilté 10g/L à 20°C et 40 g/L à 600°C
si on met 30g du solide à 20° , on chauffe jusqu'à 60° : tout le solide est dissous. on laisse refroidir jusqu'au 20° : est ce qu'on va retrouver 10g dissous et 20g solide , comme avant le chauffage , ou bien est ce que le chauffage va changer quelque chose (du style plus de composé disous)?
merci

Re: solubilité et chauffage

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 09/10/2006, 22:15 (Lu 7339 fois)

Tu mets 30g dans combient de solvant ? Je suppose 1 L...

Quand tu mets 30g de ton solide dans 1L de ton solvant à 20°C, 10g se solubilisent et 20g restent en poudre dans ton solvant.

Lorsque tu chauffes, le produit va totalement se dissoudre, puisque à 60°C (et non 600 !) ton produit est soluble à raison de 40 g/L.

Si ensuite tu refroidis jusqu'à 20°C (température initiale), tu retrouveras tes 20 grammes solides (plus sous forme de poudre, mais sous forme de cristaux, en général) et 10g restent solubilisés.

Re: solubilité et chauffage [24661]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 09/10/2006, 22:28 (Lu 7333 fois)

Comme l'exercice semble résolu (qu'est-ce qu'on dit ? Merci darrigan !) j'en profite pour poser une question ;)
(enfin je sais pas si c'est assé important pour faire un topic, si c'est la cas j'en ferai un )
Donc ma question est :
Pourquoi certains solide sont plus solubles dans un solvant(eau) chaud alors que d'autres dans un solvant (eau) froid ? (j'ai comme exemple les acides aminés).
Merci !

Re: solubilité et chauffage [24664]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 09/10/2006, 22:49 (Lu 7321 fois)

Citation : Maxg59
Donc ma question est :
Pourquoi certains solide sont plus solubles dans un solvant(eau) chaud alors que d'autres dans un solvant (eau) froid ? (j'ai comme exemple les acides aminés).
Merci !


Difficile de le prévoir a priori. Le plus souvent, la solubilité des solides augmente avec la température, mais dans certains cas elle diminue. Seule l'expérience permet de répondre.

Dans certains cas, la température n'a que très peu d'influence sur la solubilité, c'est le cas du chlorure de sodium dans l'eau (à 0°C 356 g/L, à 100°C 391 g/L)

Re: solubilité et chauffage [24688]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 10/10/2006, 16:43 (Lu 7295 fois)

Donc on ne sais rien la dessu ? c'est une chose inexpliquée ?
(pourquoi à chaque fois que j epose des question, c'est toujours de choses inexpliquées ? )

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact