Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Elimination des impuretés

physchim

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 09/10/2006, 17:00 (Lu 11148 fois)

Pourriez vous m'aider svp

L'extraction directe est une technique simple mais l'essence obtenue peut contenir des impuretés, c'est à dire des espèces chimiques indésirables.
Après extraction directe de l'essence de cumin, en TP de chimie, le solvant est évaporé. Le professeur propose le protocole suivant aux élèves, afin de purifier l'essence obtenue : "Verser le prduit obtenu dans une ampoule à décanter. Ajouter 10 mL d'éthanol. Agiter. Laisser décanter. L'éthanol étant plus dense que l'essence du cumin, le récupérer dans un erlenmeyer."

1)Quel est le rôle joué par l'éthanol ?
2)Quelle est la phase qui intéresse le chimiste ?
3)Un chimiste dira qu'il a laé l'extrait de cumin à l'alcool. Expliquer pourquoi.

Merci à celui qui m'aidera.


Re: Elimination des impuretés [24616]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 09/10/2006, 17:43 (Lu 11141 fois)

C'est simple : on te dit que l'essence de cumin contient encore des impuretés : il faut donc la "nettoyer". Pour cela, on utilise un solvant dans lequel les impuretés sont solubles, mais pas l'espèce qui nous intérèsse : en l'occurence, il s'agit ici de l'éthanol.
Donc évidemment, c'est la phase de l'essence de cumin (la plus légère, on te le dit dans l'énoncé) qui intéresse le chimiste, puisqu'il a cherché à la purifier.
Enfin, on a effectivement lavé l'essence de cumin à l'alcool (alcool = éthanol) puisqu'on a retiré les impuretés que contenait l'essence en les dissolvant dans l'alcool : l'essence est donc plus pure, plus propre !

Re: Elimination des impuretés [24618]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 09/10/2006, 17:47 (Lu 11137 fois)

ce que je sais c'est que l'essence de cumin est extraite par distillation des fruits. Je suis presque certain que l'alcool va ici conserver pas mal d'essence en solution.
Je vois plutôt un partage entre les deux phases plutôt qu'une séparation réel. De plus les essences végétal sont en très petite quantité dans les plantes et il n'est pas rare de devoir traiter 1000 kgrs de plante ou fleur pour obtenir de 500 g d'essence comme la rose par exemple parfois c'est encore pire. Je me demande donc ce que vous avez obtenu à partir des graines de cumin je suppose. une huile avec des traces d'essence et autre molécule. Je pense que vous devez être en présence d'un corps gras contenant des traces d'essences. Beaucoup d'essence sont extraite par entrainement à la vapeur. D'autres sont extraite avec des solvant du type sulfure de carbone qui est ensuite éliminé. reste encore l'enfleurage ou absorption par de fines couches de graisse placée sur des claies et en alternance avec des fleurs les graisse ayant la propriété de capté les essences volatiles. En passant pour information ont appel en pharmacie Esprit une solution de 1 gr d'essence pour 100 g d'alcool.

Re: Elimination des impuretés [24634]

physchim

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 09/10/2006, 20:11 (Lu 11122 fois)

Merci beaucoup pour vos réponses surtout Duke of portland

Re: Elimination des impuretés [24662]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 09/10/2006, 22:43 (Lu 11109 fois)

Salut, es-tu sûr que le solvant en question est bien l'éthanol ?

L'essence de cumin contient principalement le cuminaldehyde (CH3)2CH-C6H4-CHO, dont la densité est 0,98. La densité de l'éthanol est 0,79. Il ne peut donc pas constituer la phase inférieure !

De plus, selon toute vraisemblance, l'éthanol et le cuminaldehyde sont miscibles...

Bizarre ton protocole !

Re: Elimination des impuretés [24670]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 10/10/2006, 07:20 (Lu 11104 fois)

En effet... ce protocole semble n'avoir un intérêt que théorique car qui s'aviserait de le mettre en pratique aurait de drôles de surprises !

Re: Elimination des impuretés [28834]

nono662

Voir son profil

messages postés


Posté le : 08/11/2006, 20:51 (Lu 10909 fois)

bonjour je suis tombée sur ce forum par hasard et moi aussi j'ai le même exercice que physchim avec une question en + :
Expliquer pourquoi le lavage est une extraction.
Et je voudrais aussi savoir le rôle joué parl'éthanol car en lisant les réponses je ne trouve pas la réponse peut être que je me trompe .
J'espère que vous pourez m'aidez très vite merci d'avance à celui ki maidera pasque la sa fé un momen que je ss dessus et je ny arive pa !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact