Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

acide pour titrage de l'or [24452]

GHOST33

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 07/10/2006, 22:56 (Lu 23578 fois)

BONJOUR.
J’ai trouvé au puce la boite avec sa pierre de touche et ces petites bouteilles, mais vide alors je voudrai trouver le mélange des acides. C’est une eau dite régal avec un mélange d’acide nitrique, d’acide chlorhydrique et de l’eau distillée, je voudrai connaître les proportions pour faire ces acide afin de tester l’or, l’argent et le platine.
MERCI.

----------
Edité le 07/10/2006 à 23:18 par GHOST33

Re: acide pour titrage de l'or [24455]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 07/10/2006, 23:52 (Lu 23572 fois)

L'eau régale est un mélange formé de 1/4 d'acide nitrique concentré HNO3 65%, et de 3/4 d'acide chlorhydrique HCl concentré à 36%.
Cela attaque et dissout l'or, qui se transforme en HAuCl4


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: acide pour titrage de l'or [24461]

GHOST33

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 08/10/2006, 00:59 (Lu 23563 fois)

MERCI POUR L’INFO.

Je n’ai aucune connaissance en chimie , y a t’il moyen d’avoir des explications plus simple pour l’or 18 kts, or 14 kts, or 9 kts, l’argent et le platine .
Et part quoi on commence le melange.

Merci d’avance GERARD


----------
Edité le 08/10/2006 à 01:02 par GHOST33

Re: acide pour titrage de l'or [24577]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 08/10/2006, 22:58 (Lu 23526 fois)

Tu as qu'a croire maurice, en France on en trouve...

Comment on peu récupérer le HAuCl4 contenu dans l'eau régale ? j'en ai d'ailleurs un petit fond d'erlen qui m'attends dans mon congélateur et dont je ne sais que faire ..

Re: acide pour titrage de l'or [24486]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 08/10/2006, 12:51 (Lu 23547 fois)

L'or 24 carats est de l'or pur.
L'or 18 carats est un alliage contenant 18/24 = 3/4 = 75% d'or.
L'or 14 carats est un alliage contenant 14/24 = 7/12 = 58.3% or.

Ceci dit, je te déconseille de te lancer à faire de l'eau régale, si tu n'as aucune connaissance en chimie. L'acide chlorhydrique concentré est très corrosif pour les tissus et les métaux, et il est mal odorant. L'acide nitrique 65% est également corrosif. Il attaque la peau en détruisant l'épiderme. Le mélange des deux acides dégage de la chaleur et produit aussi un gaz nauséabond et écoeurant, le chlorure de nitrosyle NOCl, par une réaction secondaire.

De toute façon, tu auras de la peine à te procurer ces acides concentrés. Ils ne sont pas vendus à n'importe qui.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: acide pour titrage de l'or [24581]

GHOST33

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 08/10/2006, 23:43 (Lu 23521 fois)

Merci Maurice pour les informations.

Ce que je recherche enfaîte c’est un acide pour reconnaître le titre de l’or en le frottent sur une pierre de touche et puis on met une goutte d’un de c’est acide et en a 5 différent, un pour le 18 KTS, un pour14KTS, un pour 9KTS, un pour l’argent et le dernier pour le platine.
C’est la fabrication de cet acide que je voudrai connaître part la suite je trouverai bien les différent acide pour les fabriquer je travaille dans atelier de grosse mécanique et je suis parfois amené a me déplacer dans des laminoirs la ils on toute sorte d’acide et des chimistes pour l’acier, met je dois leur donner les information afin q’il puise me faire c’est acide que je recherche.
Pouvez vous m’aider Maurice
Merci a vous .


Re: acide pour titrage de l'or [24585]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 09/10/2006, 00:20 (Lu 23516 fois)

Il faut que tu lises cette page de Wikipedia, la procédure est expliquée :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_de_touche

- eau régale pour l'or
- sulfate d'argent, puis acide chromique pour l'argent

Re: acide pour titrage de l'or

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 09/10/2006, 10:23 (Lu 23504 fois)

Bonjour à tous
On peut doser l'or par le FeSO4 ou par C2O4H2 mais dans tout les cas il faut d'abord solubiliser l'or par l'eau régal ensuite il faut chauffer la solution afin de chasser totalement les traces d'acide nitrique et le surplus d'acide chlorhydrique quand ceci est fait l'on rajoute une quantité d'acide chlorhydrique résonnable et pur. Ensuite l'on ajoute soit du FeSO4 soit de l'acide oxalique puis l'on ababdonne deux jours l'or se dépose sous forme d'or colloïdal l'on filtre ont lave et calcine pour bruler le filtre puis l'on pèse l'or.
On peut aussi doser par le formol en milieu alcalin on chauffe quelques minutes ont lave à l'alcool sèche et pèse.

Re: acide pour titrage de l'or [24645]

GHOST33

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 09/10/2006, 21:24 (Lu 23490 fois)

Bonsoir et merci pour les infos.
J’ai trouvé une formule, eau pour pierre de touche.
Acide nitrique 30 parties, acide chlorhydrique 3 parties, eau distillée 20parties.
Mais par quoi commence t’on pour faire le mélange, pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Merci a vous tous.


Re: acide pour titrage de l'or [24647]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 09/10/2006, 21:28 (Lu 23484 fois)

On ne verse jamais l'eau dans l'acide (en raison de la grande quantité de chaleur dégagée lors de l'hydratation, si les acides sont concentrés). Donc si tu veux faire ça bien, tu verses les acides doucement dans ton eau distillée, tout simplement.

Re: acide pour titrage de l'or [24649]

GHOST33

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 09/10/2006, 21:41 (Lu 23480 fois)

Merci pour l'info.

je me met au travaille.

GERARD

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact