Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

aide TP chimie TleS [24406]

(chipolate)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/10/2006, 16:16 (Lu 6950 fois)

Bonjour,

J'ai un petit problème avec une question de mon TP de Chimie. C'est sur le suivi d'une réaction chimique par spectrophotométrie.
Alors voilà je vous explique :
On a mesuré l'absorbance du mélange réactionnel iodure de potassium + peroxodisulfate de potassium. On demande de calculer la concentration en diiode au cours du temps. Je ne trouve pas comment faire car on a pas epsilon, ni la quantité de matière de diiode, ni x(t).

Aidez moi svp le plus vite possible!!!

Merci d'avance

Re: aide TP chimie TleS [24409]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 07/10/2006, 16:46 (Lu 6945 fois)

Pour que tu puisses résoudre ce problème, il faut absolument que tu disposes de plusieurs mesures, dont une au bout d'un temps très long, quasiment infini.
Comme l'absorbance est proportionnelle à la concentration, tu peux mesurer l'évolution de la concentration RELATIVE en diiode. Il suffit de diviser l'absorbance mesurée au temps t par l'absorbance mesurée au bout du temps infini.
Mais évidemment cela ne donnera que la concentration relative, ou par rapport à sa valeur maximum.
Siu tu veux calculer la concentration relative en I2, il faut que tu connaisses au moins une des concentrations initiales, celle de peroxidisulfate, par exemple, ou son nombre de moles. Est-ce que tu disposes de cette information ?


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: aide TP chimie TleS [24434]

(chipolate)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/10/2006, 20:21 (Lu 6931 fois)

L'énoncé me donne la concentration de peroxodisulfate et d'iodure de potassium introduit ds le bécher ainsi que leur volume (10mL chacun). Mais je ne trouve pas le lien entre l'absorbance et la concentration de diiode (à part la loi de Beer Lambert mais comme je n'ai pas epsilon...)
Je ne comprend pas comment faire en fait

Merci pour votre réponse

Re: aide TP chimie TleS [24539]

(chipolate)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 08/10/2006, 17:48 (Lu 6910 fois)

répondez moi s'il vous plaît c'est important...

J'ai aussi une autre question qui concerne un autre TP :
les ions fer(II) réagissent-ils avec les ions thiocyanate?
(le mélange réactionnel contient du sel de Mohr, eau distillée, acide sulfurique, thiocyanate de potassium, eau oxygénée).
Ce TP a pour sujet le dosage de l'élément fer dans le vin.

Merci d'avance

Re: aide TP chimie TleS

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 08/10/2006, 18:46 (Lu 6903 fois)

Si tu connais le volume du peroxydisulfate et sa concentration, tu en tires le nombre de moles. Ce nombre de moles est aussi égal au nombre de moles maximum de diiode qui s'est formé, au temps infini. Comme tu connais le volume total du mélange, tu en déduis la concentration maximum de diiode, en divisant le nombre de moles par le volume total.

Le fer(II) ne réagit pas avec le thiocyanate. par contre le fer(III) fait un complexe rouge foncé avec le thiocyanate.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact