Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

expériences montrant la nature des liaisons [24293]

chimisteSP

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 06/10/2006, 17:48 (Lu 17970 fois)

Salut!
Je fais un stage ou je dois mettre en place des démos ou expériences à faire avec des élèves de 18 ans environ. Ces démos doivent montrer la nature des liaisons (covalentes, ionoiques, de coordination...) ou éventuellement la force des liaisons.
Si quelqu'u a des idées elles seront les bienvenues

Re: expériences montrant la nature des liaisons [24376]

(Ernesto Guevara)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/10/2006, 11:55 (Lu 17954 fois)

Pour montrer les liaisons hydrogènes s'établisant entre des acides carboxyliques on utilise la cryogénie méthode qui permet de déterminer la masse molaire d'un corps pur. En faisant cette méthode par exemple sur l'acide acétique pur on obtient le double preuve que l'acide établit des liaisons suplémentaire.

Re: expériences montrant la nature des liaisons [24378]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 07/10/2006, 12:11 (Lu 17949 fois)

C'est un domaine qui se prête mal à des démonstrations simples et faciles à faire en classe : hélas !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: expériences montrant la nature des liaisons [24382]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 07/10/2006, 12:45 (Lu 17942 fois)

Pour mettre en évidence les ions dans un sel tel que le chlorure de sodium, il suffit simplement de comparer la conductivité de l'eau pure (très faible) à celle d'une solution de chlorure de sodium. Les ions en solution pouvant se déplacer, la conductivité augmente fortement.

Pour les liaisons de coordination, il y a plein de complexes colorés à montrer. Par exemple :
- Cu2+ (bleu pâle) + 4 NH3 (ammoniac) = [Cu(NH3)4]2+ (bleu foncé)

- Fe3+ (quasi incolore) + ion thiocyanate SCN- = complexe [FeSCN]2+ rouge vif

Par contre j'ai du mal à concevoir une expérience mettant en évidence la liaison covalente... Des idées ?

Re: expériences montrant la nature des liaisons [24384]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 07/10/2006, 12:46 (Lu 17942 fois)

Pour présenter les liaisons hydrogènes, tu peux réaliser l'expérience du slime à base de borax et d'alcool polyvinylique.
Les liaisons hydrogène sont faibles et peuvent être faites et défaites à volonté : tu casses le slime et tu le recolle...

Milamber.

Re: expériences montrant la nature des liaisons [24390]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 07/10/2006, 13:02 (Lu 17936 fois)

Pour la comparaison entre liaisons hydrogène et liaisons covalentes, regarde les expériences du Slime® et du polyacrylamide, et surtout l'expérience de comparaison des deux gels :
http://www.univ-pau.fr/%7Edarrigan/chimie/exp23.html

Ça explique aussi pourquoi l'un est liquide (visqueux) et l'autre un solide (mou et cassant).

Mais ce n'est pas un sujet facile à traiter de manière pratique, ni avec des lycéens, ni avec des étudiants en université...

Re: expériences montrant la nature des liaisons [24391]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 07/10/2006, 13:13 (Lu 17932 fois)

Citation : darrigan
Mais ce n'est pas un sujet facile à traiter de manière pratique, ni avec des lycéens, ni avec des étudiants en université...

Ha bon ? et pourquoi sa ?
Je comptais faire mon TPE sur les polyméres avec le slime (inorganique, plus facile pour des 1erS ) ....

Re: expériences montrant la nature des liaisons [24401]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 07/10/2006, 14:49 (Lu 17922 fois)

Oui bon je retire ma phrase qui disait que ça serait difficile... car je pensais plutôt à des mises en évidence des liaisons elles-mêmes, et pas aux propriétés qui en découlent.

Pour les liaisons ioniques, tu peux montrer qu'elles sont très fortes en montrant qu'il faut chauffer énormément pour arriver à fondre un solide ionique. Et qu'une fois fondu, celui-ci conduit l'électricité (conductivité ionique), alors que lorsqu'il est solide il ne la conduit pas.

Re: expériences montrant la nature des liaisons [24439]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 07/10/2006, 20:28 (Lu 17899 fois)

Pour continuer dans l'idée de Clovis, tu peux aussi faire fondre un solide organique (les températures de fusion sont plus basses) et monter qu'il n'y a pas conduction du courant.

Milamber.

Re: expériences montrant la nature des liaisons [24441]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/10/2006, 20:32 (Lu 17895 fois)

Citation : milamber
Pour continuer dans l'idée de Clovis, tu peux aussi faire fondre un solide organique (les températures de fusion sont plus basses) et monter qu'il n'y a pas conduction du courant.

Milamber.


Hum hum ! Nuançons :-) Je travaille actuellement sur les liquides ioniques qui sont des sels d'imidazoles (donc des solides organiques à température ambiante) mais dès que l'on chauffe à 30°C, ils sont liquides et conduisent le courant !

Re: expériences montrant la nature des liaisons [24443]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 07/10/2006, 20:39 (Lu 17893 fois)

En effet, je n'avais pas pris en compte les liquides ioniques.
Mais puisqu'ils possèdent également des liaisons de type ionique, je ne les incluais pas dans les solides organiques.
Merçi pour la précision

Milamber.

Re: expériences montrant la nature des liaisons

chimisteSP

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 08/10/2006, 17:35 (Lu 17865 fois)

Je vous remercie tous pour vos réponses.
J'avais déjà penser à:
- la conductimétrie avec NaCl et du glucose pour démontrer la dissociation des liaison ionique ainsi qu'a celle du (CH3)3CCl dans un solvant org avec des trace d'eau ce qui montrerai la réaction d'hydrolyse avec la conductimétrie qui augmente et avec Me3SiCl.
- Comparaison des Téb vs delta H vap (montre lision intramol)
- Pour le slim il le font plus tard en TP

Merci à tous et si des idées vous reviennent n'hésitez pas à me les transmettre.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact