Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

récupérer l'or des PC

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/10/2006, 23:56 (Lu 13403 fois)

A la decharge la ou je me fournit en composant electronique j'ai eu l'idée de recupere les connection en or de quelque 25 pc avec les pine des processeur PI de l'epoque ... maiscomment extrairecette or j'ai tenter le mercure mais c'ets pas top ca marche pas .... si je met uniquement les contacteur en or dans un melange d'eau regal il va attaquer la baquelite ?

J'aimerai bien recupérer juste l'or pour tenter la synthese de l'or fulminant !

Re: récupérer l'or des PC [24467]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 08/10/2006, 10:42 (Lu 13393 fois)

Je me demande si ça n'est pas beaucoup d eboulot pour pas grand chose... Ces connections sont uniquement plaquées or (une couche très fine) et tu récupéras seulement qq milligramme pour beaucoup de boulot.

Je dirais qu'ensuite à tes risques et périls, tu peux tenter la cyanuration....
Il faudrait regarder comment ces déchets sont traités industriellement pour récupérer les métaux précieux.

Milamber.

Re: récupérer l'or des PC [24485]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 08/10/2006, 12:43 (Lu 13383 fois)

Milamber a raison. Il faut des milliers de circuits imprimés pour récupérer mieux qu'un ou deux milligrammes d'or.
Tu as meilleur temps de t'adresser à ton dentiste, pour qu'il te cède des vieilles couronnes qu'il aurait arraché à un patient. Avec un ou deux sourires, cela devrait être possible. Là-dedans, il y a des grammes d'or. Et tu peux le dissoudre dans l'eau régale sans problèmes.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: récupérer l'or des PC [24529]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 08/10/2006, 16:45 (Lu 13359 fois)

1 kilo d'or pour 10.000 pc je sais
ca fait 1 gr d'or pour 10 pc j'en veut 1 gr pas plus ! j'ai 25 pc en barrettes de connections

Re: récupérer l'or des PC [24502]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 08/10/2006, 14:19 (Lu 13373 fois)

J'avais vu un reportage a la télé une fois, c'etait une usine qui recuperai l'or des télé et des ordinateurs .Il fallait 1000 ordinateur pour recuperer un lingot d'or de quelques dizaines de grammes !

Re: récupérer l'or des PC [24580]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 08/10/2006, 23:41 (Lu 13334 fois)

Bonjour,
L'épaisseur est de l'ordre de 10 à 50 microns, pas plus.
J'ai déja essayé l'acide nitrique SEUL afin de dissoudre tout sauf l'or. On se retrouve avec des fines feuilles trés fragiles et il est bien difficile d'obtenir une bille compacte. (jamais réussi!)
Quand on dissout tout on se retrouve devant le problème de reprécipiter l'or: c'est bien délicat parce que les réductions chimiques forment une poudre ultra-fine brune et parfois un colloïde qui reste obstinément en solution.
La réduction chimique est sélective avec l'acide formique vers ph4 et non seléctive avec le formol ou autre sucres réducteurs.
Il reste encore la précipitation par déplacement sur un un autre métal mais alors on forme une couche souvent homogène et tout s'arrête trop tôt.
L'électrolyse dans des conditions trés précises (???) permet sans doute de déposer l'or avant tous les autres métaux.



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact