Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie
Le nouveau système de forum de discussion de scienceamusante.net est ouvert :
forum.scienceamusante.net
Nous vous invitons à vous y inscrire et à l'utiliser.
Le présent forum est accessible en lecture seulement.
(L'inscription et la création de nouveaux sujets ne sont plus possibles.)
Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

des produits qui critalliseraient vite ? [24392]

(moimeme)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/10/2006, 13:31 (Lu 13999 fois)

Bonjour,
Je cherche à faire des expérience sur la cristallo , et il me faudrait un produit qui cristallise assez vite (en quelques heures) en solution acqueuse.
est ce que vous en connaissez ? ( je sais que le sulfate de Cu forme des cristaux, mais il me semble qu'il est assez long , j'ai aussi vu le KDP, mais je ne sais pas sil il cristallise "vite")

si vous avez des suggestions , ...
merci d'avance


Re: des produits qui critalliseraient vite ?

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 07/10/2006, 13:38 (Lu 13996 fois)

Pour obtenir rapidement des cristaux, tu satures une solution aqueuse chaude avec un sel metallique (par du sulfate de cuivre) et tu laisses reforidir. Les cristaux apparaitront rapidement.

Milamber.

Re: des produits qui critalliseraient vite ? [24399]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 07/10/2006, 14:45 (Lu 13988 fois)

Tu ne veux pa utiliser l'éthanol ? car il y a une expérience comme ça sur le site de chimie.

Re: des produits qui critalliseraient vite ? [24408]

(moimeme)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/10/2006, 16:43 (Lu 13977 fois)

non , il faudrais que je travaille a Température constante et Concentration (ou sursaturation) constante aussi ( et dans l'exp avec l'éthanol , on le fait s'évaporer), c'est pour cela que je cherche un produit qui "naturellement" cristalliserait "vite".

Re: des produits qui critalliseraient vite ? [24412]

(exit)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/10/2006, 17:00 (Lu 13970 fois)

j'ai penser au bouillote chimique.

Citation
La dissolution de l'acétate de sodium (CH3COONa) dans l'eau est un processus endothermique : il faut rompre les liens qui maintiennent les molécules d'acétate de sodium ensemble dans une structure cristalline et distribuer celles-ci sous forme d'ions CH3COO- et Na+ dans l'eau liquide. A température ambiante, la solubilité de l'acétate de sodium est donc limitée mais elle augmente avec la température. Il est facile de réaliser l'expérience que voici. On verse une quantité importante d'acétate de sodium solide dans de l'eau distillée de telle sorte qu'il reste un excès de sel non dissout à température ambiante. On chauffe ensuite cette solution à une température proche de l'ébullition de manière à favoriser la dissolution. Si nécessaire, on peut ajouter un peu d'eau de manière à dissoudre complètement le sel. Si l'on travaille dans des conditions de propreté rigoureuse et si l'on garde la solution à l'abri de toute poussière, il est possible de laisser refroidir cette solution jusqu'à la température ambiante en gardant une solution sursaturée bien limpide. Cette solution est normalement instable : à l'équilibre, elle ne peut contenir autant d'acétate de sodium dissout ; une partie du sel doit donc précipiter. Cependant, la cristallisation du sel ne s'amorce qu'à partir de perturbations de la solution ou de l'introduction de germes de cristallisation. Dès qu'une telle perturbation intervient, la cristallisation peut démarrer. Cette cristallisation, à l'inverse de la dissolution, est une réaction fortement exothermique. A mesure que le cristal grandit et forme de nouvelles liaisons, le système va libérer des grandes quantités de chaleur et s'échauffer jusqu'à environ 50°C.
Un tel dispositif existe commercialement sous forme de bouillottes chimiques très appréciées, par exemple, dans le grand Nord Canadien. Il s'agit de pochettes en plastique hermétique et souple contenant l'acétate de sodium dans l'eau. Au départ, il faut chauffer la pochette au bain-marie pour assurer la dissolution complète de l'acétate de sodium. La pochette peut alors refroidir et est prête à l'emploi. Elle contient une petite pièce métallique mince. Lorsqu'on souhaite récupérer la chaleur de cristallisation, il suffit de plier cette pièce métallique sans endommager la pochette. Cette petite perturbation suffit à enclencher la cristallisation : en quelques instants, on dispose, où que l'on soit, d'une agréable source de chaleur. Cette bouillotte peut être réutilisée indéfiniment. Il suffit de la réchauffer au bain-marie jusqu'à dissolution complète du sel et de la laisser refroidir : elle est à nouveau prête à l'emploi.


Re: des produits qui critalliseraient vite ? [24414]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 07/10/2006, 18:09 (Lu 13956 fois)

Oui, la cristallisation de la solution sursaturée d'acétate de sodium est assez impressionnante et très rapide.

On peut faire la même expérience avec du thiosulfate de sodium pentahydraté. On en met dans un récipient quelconque (cela marche bien dans un tube à essais), on chauffe modérément pour le faire fondre (température de fusion 48,5°C), puis laisser refroidir doucement, sans plus toucher le tube. Si on a bien travaillé, le thiosulfate reste liquide (solution sursaturée de thiosulfate dans son eau de cristallisation). Il suffit alors d'ajouter un petit grain de thiosulfate solide, et tout recristallise immédiatement, de manière exothermique.

Re: des produits qui critalliseraient vite ? [24427]

(moimeme)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/10/2006, 19:32 (Lu 13950 fois)

sympa le procédé de la bouillote chimique... mais la température n'est pas constante (d'où le principe de la bouillote),
mais c'est déjà très gentil à vous d'essayer de m'apporter votre aide .


Re: des produits qui critalliseraient vite ? [24428]

(moimeme)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/10/2006, 19:34 (Lu 13949 fois)

penser vous qu'on puisse trouver dans le handbook les vitesses de cristallisation dun produit doné ( à T=cte et une concentration donné vraissembalblement , mais ca me permettrait d'avoir un ordre d'idée)

Re: des produits qui critalliseraient vite ? [24729]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 10/10/2006, 23:17 (Lu 13873 fois)

bonsoir
il me semble qu'il faut encore tenir compte que les impuretés comme les poussières et micros fibres peuvent influencer la cristallisation car ces impuretés matérielles servent souvent de point de départ aux cristaux. C'est un peu comme le sucre candit cristallisé sur une ficelle comme l'on en trouvait jadis. c'est à tenir en compte si l'on veut vraiment contrôler la cristallisation

Re: des produits qui critalliseraient vite ? [24430]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 07/10/2006, 20:03 (Lu 13946 fois)

Je n'ai jamais vu ce genre d'infos dans les Handbooks... ils sont complets mais là c'est quand même beaucoup demander !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact