Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Acide electriquement resistant [23840]

(Andrium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/09/2006, 17:59 (Lu 2927 fois)

Bonjour, j'ai un sujet un peu farfelu:
Acide paratoluènesulfonique
Merci beaucoup encore pour les pK d'acides sulfoniques que j'ai trouvé ici ( j'extrapolerai pour les autres )
J'ai créé ce post car je vais parler carrement d'un autre sujet meme s'il y a un lien avec les acides sulfoniques. Remarque que j'ai céssé depuis longtemps de faire des électrolyses de lycéen mais ici, j'ai une autre application qui fait intervenir l'electrolyse.
A part son utilité habituel, le fait qu'il sert de catalyseur, à fabriquer du crésol et puis son acidité assez fort, j'ai qq question sur l'acide paratoluenesulfonique. Pr Faust a déclaré ici, avoir electrolysé des dérivés sulfonés. Si lui-meme ou un autre pourrait m'eclairer, j'en serais parfaitement reconnaissant, SVP.
Je veux savoir exactement, de quelle manière et en quoi l'APTS pur (sans mélange), en solution aqueuse, s'oxyde-t-il si on l'electrolyse (electrode en carbone, potentiel constant) ou bien rejoint-il egalement la cathode positive?
Et si on utilise des electrodes en cuivre, est-ce que l'APTS ronge le cuivre, ou bien quel electrode metallique dois-je utiliser le plus facilement possible (metal couramment utilisable, pas métal noble si possible) ,sans que l'electrode se détériore? Je ne veux pas gaspiller ce produit si je dois m'en procurer.

Le problème ,c'est que j'utilise un dispositif composé d'un tube longitudinal, où plonge des electrodes en cuivre ou autre métal, ceci pour mesurer la résistance electrique d'une solution d'electrolyte en fonction de la température.
Le vrai but, c'est que je veux utiliser l'APTS de sodium comme composante d'un pont electrique liquide, si cette resistance electrique est interressante ( pour remplacer le mercure ou une solution de sulfate de sodium ). Car dans un electrolyte, une roue peut tourner librement.
C'est loin d'etre un electrolyse mais on opere de la meme maniere. Et je veux un produit qui n'abime que l'eau (renouvelable).
C'est pourquoi toute cette histoire d'electrolyse, mais ce n'est pas du paranoia.

Re: Acide electriquement resistant [23882]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 01/10/2006, 10:49 (Lu 2912 fois)

L'apts (acide paratoluene sulfonique) ne s'oxyde pas vraiment à ma connaissance (enfin je n'ai jamais enregistré de voltampérogramme d'oxydation de phénylsulfone)

Par contre on le réduit très très bien. Un électron s'ajoute dans la LUMO de l'aromatique et on fini avec une deuxieme réduction qui mène à la décomposition de l'acide en PhSO2^- + OH-

----------
Edité le 01/10/2006 à 10:49 par Faust

Re: Acide electriquement resistant

(Andrium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 06/10/2006, 17:47 (Lu 2870 fois)

Bonjour,
Merci beaucoup. Mais est-ce que çà veut dire que je peux l'utiliser pour mon pont éléctrique.
Et si l'electrode est plutot en cuivre mais pas en carbone, est-ce que je ne risque pas de laisser mon cuivre se faire ronger par l'APTS?
Encore merci.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact