Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Brûler la soude ????? [24209]

czujnik

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 05/10/2006, 16:59 (Lu 4850 fois)

Bonjour,

Je suis entrain de faire quelques expérimentations et je rencontre des problèmes. En fait, je quand je filtre une solution de soude avec du papier filtre sans cendres, je n'arrive pas à faire brûler ce papier. J'ai essayé avec chalumeau (propagaz) puis dans un four à moufle en montant la température jusqu'à 700°C !! Et non, ça ne brûle pas.

Le plus étonnant c'est que le papier pustule, boursoufle et noirci.... puis plus rien.

Avez-vous une idée ??? Le but étant de récupérer la poudre retenue par le papier filtre intacte...

Re: Brûler la soude ????? [24219]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 05/10/2006, 19:11 (Lu 4842 fois)

Bonsoir,
La soude décompose la cellulose et ensuite le charbon est protégé par la soude fondue! C'est normal.
Donc il faut rincer le précipité pur ne plus avoir (autant) de soude.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Brûler la soude ?????

czujnik

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 06/10/2006, 15:25 (Lu 4821 fois)

C'est normal alors ? Ouff !

J'essaie de dilluer NaOH, puis de rincer et je recommence.
Je vous tiens au courant




Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact