Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Plaque holographique [24183]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 05/10/2006, 00:09 (Lu 5929 fois)

Merci à Guy d'avoir donné une recette de gélatine argentique dans un autre post.

Peut-on utiliser de la gélatine alimentaire d'après-vous ?

A tout hasard, connaissez-vous le secret de réalisation d'une gélatine à haute résolution qui permettrait de fabriquer des plaques holographiques ?

Re: Plaque holographique [24196]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 05/10/2006, 00:56 (Lu 5924 fois)

Oui c'est de la gélatine alimentaire qui sert en photo parfois lors du développement dans les pays tropicaux l'on utilisait un révélateur dit tannant qui l'insolubilisait celle-ci au développement ou un fixateur tannant à l'alun de chrome mais dans nos régions cela n'est pas utile. Des émulsions à grain fin et ultra il y en a dans le livre renseigné mais en gros ce qui fait le grain fin c'est le contrôle de la vitesse de formation des grains d'halogénures d'argent dans l'émulsion. Non malheureusement ou alors je ne l'ai pas retenu je n'ai pas d'émulsion spécifique au plaques halographiques.

Re: Plaque holographique

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 05/10/2006, 01:29 (Lu 5922 fois)

J'avais quitté mais j'ai tout réouvert car il me revient deux recette qui peut vous être utile aussi. l'une d'entre elle est utilisée par le photographe meson qui fesait des photographie extraordinaire à l'huile ceci par dépouillage de la gélatine là où l'argent était réduit ( noirci) par de l'eau oxygéne en milieu acide l'image se désagrège proportionnellement au gris et noir ce qui donne une image en creux qui permet de faire une litho. l'autre formule c'est de la gélatine bichromatée coulée sur du verre c'est une gélatine photosensible la gélatine durci et se tanne là où la lumière arrive plongée ensuite dans l'eau la gélatine gonfle et garde de l'eau là où elle n'a pas été exposée par contre reste en creux et ne gonfle pas là où la lumière à frappé. Ceci permet de faire des image en utilsant de l'encre grasse qui se fixe sur les perties non gonflées par de l'eau comme une litho voici la recette d'une tel émulsion:
Gélatine 150 g bichromate d'ammonium 30g Citrate de potassium 10 g Rouge de cochenille 0,5g Eau 1000ml alcool 50ml

Re: Plaque holographique [24200]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 05/10/2006, 10:55 (Lu 5913 fois)

Excellent Guy ! merci pour tout.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact