Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Photo d'étiquette trés ancienne [24137]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 04/10/2006, 19:17 (Lu 6407 fois)

Bonjour,
J'ai mis a cette adresse http://micanel.free.fr/ami/chimie/Img_9845.jpg
la photo d'une étiquette d'une boite de plaques photographiques en VERRE. Le contenu était souillé mais j'ai essayé de sauver l'étiquette. Elle date du début du 20° siècle.
Le fabricant français a existé longtemps et a disparu à une date que j'ignore. Dans le même lot j'avais des boites de plaques radios avec un étiquettage à la façon de 1930/ 1940


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Photo d'étiquette trés ancienne [24177]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 04/10/2006, 23:47 (Lu 6388 fois)

C'est émouvant de voir cela si cela vous intérêsse sachez que faire des plaques sur verre comme à l'époque n'est pas très difficile mais demande de la rigueur et un tour de main. l'on prépare un solution assez concentrée de gélatine dans l'eau chaude que l'on divise en deux part dans l'une l'on ajoute du nitrate d'argent dans l'autre du bromure de sodium ou de potasium et de l'iodure de potassium
dans le noir ou une lumière inactinique l'on mélange les deux solution que l'on tient vers 70 °c en agitant un temps sans faire de bule afin d'augmenter la sensiblite l'on coule ensuite sur verre laisse durcir et ensuite pour enlever les sels soluble de bromure et iodure alcakins en excès. l'on a ainsi une plaque photosensible au temps de pose assez long mais qui fonctionne. Reste à la développer comme les plaques et film noir et blanc. c'est simple mais par expérience pas si facile à faire. Il faut que le grain soit fin et le chauffage à 70°C augmante la sensiblité dans l'industrie c'est ce que l'on appelait maturé l'émulsion cela pouvait prendre des heures.

Re: Photo d'étiquette trés ancienne

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 05/10/2006, 00:07 (Lu 6382 fois)

Belle étiquette en effet !
J'ai posté un message à propos de gélatine argentique.

Re: Photo d'étiquette trés ancienne [24180]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 04/10/2006, 23:57 (Lu 6386 fois)

Bonsoir,
J'ai remarque que vous étiez concerné par la chimie photographique et je comprends mieux votre émotion.
Actuellement comme la photo numérique prends le pas sur l'argentique on reçoit en destruction des restes de produits pour la photo argentique dont des papiers photos. Trop souvent tout est souillé par d'autres déchets et irrécupérable.
Moi aussi j'ai un vieux livre de techniques photographique, pas pour le sprises de vue mais pour la chimie, il traite aussi de TOUTES les méthodes connues en 1926 pour reproduire des images et pour l'imprimerie. La prépartion des plaques sensibles y est détaillée entre autres autres choses. Ce livre est chez mes parents, mais il n'est pas perdu.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact