Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

le manganèse dans tous ses états [24035]

(jon62)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/10/2006, 14:06 (Lu 3054 fois)

Commentaire :  synthèse de MnO3?


bonjour à tous!
j'etudie en ce moment les états d'oxydation du manganèse et j'aimerais avoir du Mn VI mais comment faire?peut-être à partir du MnO ou du MnO2??
pour l'instant je dispose de Mn 2.3.4.et 7.
merci d'avance

Re: le manganèse dans tous ses états

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 03/10/2006, 23:33 (Lu 3026 fois)

le manganèse +6 correspond au manganate l'on peut obtenir du manganate de potassium par calcination à l'air de 10 gr bioxyde manganèse avec 20 gr de potasse. L'on obtient une matière noir verte qui est du manganate de potasse. L'adittion d'un acide va fournir du permangante de potassium MnO4K et un sel de potassium. (dans le permanganate le Mn est à +7 ).
A l'inverse le permanganate de potassium traité par de la potasse redonne du manganate vert d'où le nom de caméléon chimique
2 MnO2 + 4 KOH + O2 = 2 K2MnO4 + 2 H2O
L'on peut aussi oxyder par le chlore le manganate de potassium qui donnera du permangante de potassium
2 K2MnO4 + Cl2 = 2 MnO4K + 2 KCl

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact