Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Le Na [23898]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 01/10/2006, 14:19 (Lu 13384 fois)

Commentaire :  Oui encore lui


Salut a tout le monde,

J ai lu une façon de faire du sodium sur le dictionnaire de chimie industrielle de 1861 que je veux mettre en pratique mais ça manque de précision.

C est pourquoi j ai essayé de faire l équation ça devrais être ça.
Na2CO3+2C > 2Na(g)+3CO(g)
Ca donne joli sur le papier mais est ce que c est a ma portée?
Je pense récuperer le Na dans de l huile de parrafine après l avoir refroidi et laissé evacué le CO dans l air donc je fais dehore bien sur.
Le Na2CO3 que j ai contient de l eau je pense qu il faut completement le secher avant de mettre le C pour chauffer sinon le Na va reagir avec l eau.

Sur le livre ils disent qu ils faut une temperature très élevée sans plus de precision, ça serrais combien de degré la tempreature idéal?

J ai pas trop confiance a tout ce qui est dit dans ce livre j ai déjà vu des trucs faux mais c est normal il a 145ans, sinon le reste est pas mal.

Re: Le Na [23900]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 01/10/2006, 14:45 (Lu 13376 fois)

Pourquoi ne pas faire
2Na2CO3+1C > 4Na+3CO2
Ce serait mieux pour eviter le CO non ??
Je ne connais pas la temperature de decomposition mais sa temperature de fusion est a 851°C et celle d'ebulition a 1600°C .
Ca parait dure d'obtenir de telles temperatures !

Re: Le Na [23904]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 01/10/2006, 15:03 (Lu 13372 fois)

Ouais ce serait mieux sans doute, mais on ne peux pas choisir comment se forme les réactions.

H2 + O2 ---> H2O2

Cette réaction est belle, non? Mais elle est fausse. L'hydrogène brûle pour donner de l'eau et non du peroxyde d'hydrogène


Neradol

Re: Le Na [23914]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 01/10/2006, 17:33 (Lu 13359 fois)

Bien sûr qu'on peut faire cette réaction. Mais elle se passe à une température de 1300°C, dans un four à réverbère. La température est si élevée que les récipients utilisés sont éblouissant tellement ils sont chauds. Ce n'est pas facile à maîtriser pour un amateur.
D'autre part, on obtient de la vapeur de sodium avec ce procédé. Il faut condenser cette vapeur. Et la condenser à l'abri de l'air, car le sodium s'enflamme à l'air. Ce n'est pas facile.
Et enfin, il n'est pas facile de trover un récipient qui résiste à la fois à cette température et à la vapeur de sodium. Le verre, le quartz et les céramiques sont attaqués par le sodium. Il faut le faire en métal. L'idéal est le platine. le fer va aussi, car il fond é 1535°C. Mais il faut être sûr qu'il est pur, car l'acier fond à 1100°C.
Bon courage !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Le Na [23941]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 01/10/2006, 21:51 (Lu 13326 fois)

Citation : maurice
Bien sûr qu'on peut faire cette réaction. Mais elle se passe à une température de 1300°C, dans un four à réverbère. La température est si élevée que les récipients utilisés sont éblouissant tellement ils sont chauds. Ce n'est pas facile à maîtriser pour un amateur.
D'autre part, on obtient de la vapeur de sodium avec ce procédé. Il faut condenser cette vapeur. Et la condenser à l'abri de l'air, car le sodium s'enflamme à l'air. Ce n'est pas facile.
Et enfin, il n'est pas facile de trover un récipient qui résiste à la fois à cette température et à la vapeur de sodium. Le verre, le quartz et les céramiques sont attaqués par le sodium. Il faut le faire en métal. L'idéal est le platine. le fer va aussi, car il fond é 1535°C. Mais il faut être sûr qu'il est pur, car l'acier fond à 1100°C.
Bon courage !


la tu m'epates un peu, je pensais le sodium beaucoup plus reducteur que le carbone.


Re: Le Na [23945]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 01/10/2006, 21:59 (Lu 13318 fois)

Citation : abar
la tu m'epates un peu, je pensais le sodium beaucoup plus reducteur que le carbone.


A température ambiante, peut-être, mais cela change à température très élevée. Connais-tu les diagrammes d'Ellingham ?

Re: Le Na

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 01/10/2006, 18:09 (Lu 13351 fois)

Merci pour les réponses.

Je pensais la faire a l abri de l air condenser le Na et faire resortir le CO un bout plus loin a l aide d un tuyau.

C etais la temperature élevée que je pensais bien qui serais le problème et effectivement c est le cas.

Je voulais faire avec un ballon de labo ou je chauffais.

----------
Edité le 01/10/2006 à 18:25 par legoret

Re: Le Na [24086]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 04/10/2006, 00:34 (Lu 13236 fois)

C'est une réaction que j'ai aussi vue dans des livres de cette époque mais pour le potassium avec un mise en garde que j'ai conservé en mémoire le chauffage devait être mené avec de la rigueur car il pouvait ce former un complexe explosif dans certaine gamme de température. Ce qui fait que le procédé n'est pas sans danger

Re: Le Na [24090]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 04/10/2006, 11:08 (Lu 13223 fois)

Ok c est pourquoi j ai voulu demander avant de faire au cas ou, il y avait vraiment un manque d information sur le livre.
J ai abandonné l idée de tout façon.Merci

Mais ça serrais quoi la gammme de temperature dangereuse a tu plus d information sur cette réaction ça m interesse en theorie quand même maintenant?

----------
Edité le 04/10/2006 à 11:19 par legoret

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact