Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Diffuseur à bulle d'aquarium [23374]

(exit)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/09/2006, 11:51 (Lu 13700 fois)

Je n'ai jamais trouver de diffuseur à bulle spécifiquement déstiné à la chimie, je voulais donc me rabattre sur les diffuseur d'aquarium. Cela date d'un certain temp mais un récent sujet m'y a fait repenser. Je me demandais quelle type de résistance chimie et thérmique l'on pouvaient attendre d'un tel diffuseur. En gros quelles sont les contres indications (température d'emploi min. et max. Utilisation avec des bases fortes, des acides forts et des solvants). Bien entendu je n'attend pas de réponse précises mais des approximations ainsi que des remarques pertinentes ou même des mésavantures qui aurait pu vous arriver, en rapport avec ces diffuseurs, me seront grandement utile.

Merci

Re: Diffuseur à bulle d'aquarium [23379]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 24/09/2006, 12:34 (Lu 13690 fois)

Ce n'est pas tellement les caractéristiques de l'appareil qui sont en jeu, mais plutôt celles du tuyau qui y est relié. En effet l'appareil est une petite pompe qui ne rentre pas en contact avec les réactifs : seul le tuyau du bulleur est immergé dans la solution. De ce fait, le choix du tuyau dépendra de ton expérience : tu ne pourras pas utiliser de tubes en plastique avec certains solvants, ni à des tempérautres trop élevées pour certains...

Re: Diffuseur à bulle d'aquarium [23386]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 24/09/2006, 13:24 (Lu 13686 fois)

Salut,
J ai essayé ces difuseurs a bulle pour plusieurs experience au bout d un moment il se bouchent ou il partent en morceux mais en changeant souvent c est bon.

Et le probleme c est aussi le plastique pour fixer au tuyau qui est pas terrible.

----------
Edité le 24/09/2006 à 13:28 par legoret

Re: Diffuseur à bulle d'aquarium [23399]

(exit)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/09/2006, 15:24 (Lu 13672 fois)

Merci.Justement c'est là le problème, Duke of Portland, je connais les caractèristiques des tuyaux que j'emploi mais pas celle du diffuseur. D'oú ma question. Quelles sont les caractèristiques de ces diffuseurs ?
(Pour la pompe je préfère nettement l'utilisation du compresseur de frigo qui lui permet de pulser ou au contraire de tirer un très bon vide).

PS: Duke of Portland, après relecture je me demande si nous nous sommes bien compris, je parlais de l'espèce de petit sucre qui semble être du sable aggloméré et non pas d'une pompe d'aquarium immèrgée ou d'une simple pompe à air d'aquarium.

----------
Edité le 24/09/2006 à 15:24 par exit

Re: Diffuseur à bulle d'aquarium [23414]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 24/09/2006, 18:18 (Lu 13658 fois)

Ah oui ok ! toutes mes excuses, j'avais mal mal compris...

Re: Diffuseur à bulle d'aquarium [23420]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 24/09/2006, 20:57 (Lu 13645 fois)

Tu dois arrivé a enlever le plastique pour fixer le tuyau, je viens de regarder c est bon ensuite il y a un trou si tu a quelque chose en verre ou de plus resistant pour mettre a la place du plastique ils tiennent déjà beaucoup mieux.

Re: Diffuseur à bulle d'aquarium [23453]

(exit)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 25/09/2006, 12:27 (Lu 13601 fois)

En fait ce qui m'inquiète serait plus que le "sucre" se désagrège. A mon avis il s'agit de sable de quartz agglomèrè, donc à priori pas de problème avec les acides et les base (pour autant quel ne soit pas hyper concentré, genre NaOH). La faibless du "sucre" réside peut être dans le produit utiliser pour agglomerer le sable de quartz, les solvants organiques classiques risque de desagrégé mon "surce" rapidement.

Re: Diffuseur à bulle d'aquarium

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 25/09/2006, 12:49 (Lu 13598 fois)

Oui c est exactement ça, moi je l ai principalement utilisé avec des acides,pour les sovants ça n ira pas pour conrfirmé la chose je viens d un mettre un dans de l acetone il est parti en morceau rapidement peut etre ça tientra un moment avec certains solvants qui n ataque pas la colle utilisé pour aglomerer.

J avais remarqué que meme avec l eau au bout d un moment d utilisation ils partent aussi en morceaux.


Re: Diffuseur à bulle d'aquarium [23485]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 25/09/2006, 20:59 (Lu 13583 fois)

Tu pourrais essayer d'en fabriquer un plus résistant à partir d'un tuyau en verre, comme ceux qu'on plie au bec bunsen pour fabriquer des tubes abducteurs. Pour cela tu coupes à chaud une section de tube, que tu perces en plusieurs points au moyen d'une aiguille, en travaillant toujours sur du verre très chaud. Tu n'auras plus qu'à boucher une extrémité et à relier l'autre à ta pompe...

Re: Diffuseur à bulle d'aquarium [23502]

(exit)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 26/09/2006, 11:33 (Lu 13562 fois)

Citation
Tu pourrais essayer d'en fabriquer un plus résistant à partir d'un tuyau en verre, comme ceux qu'on plie au bec bunsen pour fabriquer des tubes abducteurs. Pour cela tu coupes à chaud une section de tube, que tu perces en plusieurs points au moyen d'une aiguille, en travaillant toujours sur du verre très chaud. Tu n'auras plus qu'à boucher une extrémité et à relier l'autre à ta pompe...

C'est effectivement une bonne idée, je vais probablement explorer cette voie.


Citation
Les grilles de rasoir braun ça pourrais peut être aller(oui encores elles ) vu qu elles onts des trous en les enroulants et en les enfilants un bout dans le tuyau.

Je ne connais pas assez la réactivité du platine (si en effet il y a du platine sur ces grilles) je me demande si il ne risque pas de provoquer des réactions imprévues. (genre catalyser la décomposition d'un des réactifs)

----------
Edité le 26/09/2006 à 11:35 par exit

Re: Diffuseur à bulle d'aquarium [23503]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 26/09/2006, 11:53 (Lu 13557 fois)

Oui tu a raison pour les grilles il faudrais connaitre tout sur les réaction du platine mais pour certaine reaction ça peut peut être apporter un petit plus.

Donc j essayerais pour voir, je m interresse aussi a ces diffuseurs donc l idée du verre me plais pas mal aussi.

----------
Edité le 26/09/2006 à 11:56 par legoret

Re: Diffuseur à bulle d'aquarium [23499]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 26/09/2006, 02:17 (Lu 13571 fois)

Les grilles de rasoir braun ça pourrais peut être aller(oui encores elles ) vu qu elles onts des trous en les enroulants et en les enfilants un bout dans le tuyau.

Je pense qu un jour je vais essayer avec ça.



Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact