Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Encre imprimante laser [23188]

(Mike Yavel)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 22/09/2006, 14:41 (Lu 18957 fois)

Bonjour,
Je me suis rendu compte récemment que l'encre de mon imprimante laser rendait mon papier attirable par un aimant.
Comment pourrais-je rendre le papier de nouveau blanc mais sans qu'il perde ses propriétés d'attraction magnétique?
D'avance, merci.

Re: Encre imprimante laser [23192]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 22/09/2006, 16:24 (Lu 18950 fois)

Peut-être l'encre de ton imprimante contient-elle de fines particules de métal ferromagnétique (fer, nickel, cobalt...) ce qui expliquerait l'attraction magnétique...?

Re: Encre imprimante laser [23194]

(Mike Yavel)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 22/09/2006, 16:35 (Lu 18946 fois)

Oui sûrement mais comment me débarrasser du pigment noir mais sans éliminer ces fines particules de métal ?

Re: Encre imprimante laser [23195]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 22/09/2006, 16:44 (Lu 18942 fois)

Le problème c'est que ces particules métalliques doivent être en mélange avec les pigments...
Il audrait déjà trouvé un solvant des encres d'imprimantes lasers... Mais je crois que ces encres sont justement assez résistantes...

Milamber.

Re: Encre imprimante laser [23196]

(Mike Yavel)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 22/09/2006, 16:53 (Lu 18937 fois)

Je ne suis pas chimiste. N'y aurait-il pas un moyen de les "peindre" en blanc ( à défaut de les supprimer) ?


Re: Encre imprimante laser [23197]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 22/09/2006, 17:27 (Lu 18933 fois)

Ben si... un petit coup de blanco !
Non, sans rire, l'encre noire contient souvent du noir de fumée, un peu comme de la suie... il sera donc difficile de la décolorer si c'est ce que tu veux dire.

Re: Encre imprimante laser [23208]

(Mike Yavel)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 22/09/2006, 22:10 (Lu 18915 fois)

c'est exactement ce que je voulais dire.
Y aurait-il alors un autre moyen de rendre ce papier magnétique tout en le gardant blanc ?

Re: Encre imprimante laser [23218]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 22/09/2006, 23:32 (Lu 18905 fois)

Par curiosité, quel marque utilises-tu ? de quelle imprimante laser ?

Et que fais-tu si justement les propriétés magnétiques viennent du pigment noir ? Si tu supprimes le pigment, tu supprimes peut-être le magnétisme... A mon avis, il n'est pas possible de décolorer ce type d'encre, sans la supprimer physiquement.

Et à ma connaissance, il n'existe aucun moyen de "magnétiser" une feuille de papier, en la gardant blanche.

Re: Encre imprimante laser

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 22/09/2006, 23:37 (Lu 18902 fois)

Au pire, tu peux faire toi même ton papier...
Tu miwe du paiper normal avec de l'eau jusqu'à obtention d'une pate.
Tu rajoute du fer en poudre (pour le magnétisme), tu remue bien le tout.
Et puis tu passes un tamis dans ta bouillie pour en récupérer une couche que tu laisses sécher...

Et boilà, tu as du papier magnétique... Enfin dans la théorie...

Milamber.

Re: Encre imprimante laser [23275]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 23/09/2006, 16:30 (Lu 18883 fois)

ca va se voir pour les tours de magies :D

Re: Encre imprimante laser [23273]

(Mike Yavel)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 23/09/2006, 16:27 (Lu 18887 fois)

C'est une HP laserjet 1010. J'utilise cette propriété pour faire des tours de magie.

Re: Encre imprimante laser [27044]

alys

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 27/10/2006, 09:27 (Lu 18545 fois)

vous vous trompez..
En fait, une imprimante laser se sert du magnétisme pour imprimer.
L'imprimante charge la feuille, puis charge certaines parties du tambour grâce à un laser avec des charges opposées. Quand le tambour passe au dessus de la feuille, les pigments chargés se collent à la feuille, et ils sont ensuites fixés par chauffage (c'est pourquoi les feuilles sortent toutes chaudes ..)
Donc, en théorie, si tu imprime du blanc (ou disons, du blanc cassé, que l'imprimante imprime quelque chose), la feuille se magnétise aussi. Par contre, ce n'est pas un phénomène durable dans le temps, en théorie, elle fini par se décharger.

Re: Encre imprimante laser [27135]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 28/10/2006, 00:51 (Lu 18529 fois)

Mais là tu es en train de confondre magnétisme et électricité !

L'électricité statique est bel et bien utilisée pour attirer la poudre de toner sur le rouleau photosensible (lequel a été éclairé par un laser, comme tu l'expliques).

Mais ici Mike Yavel nous parle du fait que l'encre (toner) présenterait des propriétés paramagnétiques, c'est à dire qu'elle est attirée par un aimant.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact