Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Porphyrine

(L3chorganique)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 20/09/2006, 22:03 (Lu 9331 fois)

Voilà ma question; je voulais savoir si la conception d'un dimère de porphyrine pouvait être synthétisé raisonablement lors d'un stage de M1 en comptant les purifications et la réaction de métathèse associée. Ces molécules servent en photothérapie dynamique pour le traitement des tumeurs. Bref, j'aurais besoin d'un avis avant de me lancer dedans, et savoir si la synthèse peut être amenée à terme. Celui-ci devrai durer 8 semaines maximum.
Merci à ceux qui répondront.


Re: Porphyrine [23101]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 20/09/2006, 22:36 (Lu 9323 fois)

Je n'ai jamais synthètiser de dimères de porphyrines mais j'ai déjà travaillé dans la synthèse de ce type de molécules (symétriques ou non).
Mais je pense qu'il n'est pas impossible de mener à terme cette synthèse en deux mois.
Mais maintenant, comme il s'agit de recherche, on ne peut jamais vraiment savoir si tout marchera...

Pour précisions : tu comptes tout d'abord synthétiser une porphyrine avec un alcène greffé quelque part sur le noyau porphyrinique (sur un aryle peut-être) puis coupler deux de ces porphyrines par métathèse... C'est à peu près ça ?

Tu comptes faire ton stage dans quel labo ?

Milamber.

----------
Edité le 20/09/2006 à 22:49 par milamber

Re: Porphyrine [23104]

(L3chorganique)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 20/09/2006, 22:54 (Lu 9317 fois)

C'est un stage dans le cadre de TER au sein du labo de ma faculté. En fait, ce serai une tritolylporphyrine avec une chaîne allyle et une deuxième triglycosylée avec une chaîne allyle également, provenant d'un allyloxybenzaldéhyde. Ca lui donnera un caractère amphiphyle interessant pour la PDT. Ensuite on va faire la métathèse des deux porphyrine pour faire un dimère et tester son action possible.

Re: Porphyrine [23105]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 20/09/2006, 23:01 (Lu 9314 fois)

Ok... Je vois le genre de réaction.
Je ne sais pas si tu as l'occasion de parcourir cette thèse, mais une partie est consacrée à la synthèse d'un dimère via métathèse :

http://www.unilim.fr/theses/2003/sciences/2003limo0047/these.html

Tu es dans quelle fac ?

Milamber.

Re: Porphyrine [23106]

(L3chorganique)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 20/09/2006, 23:12 (Lu 9306 fois)

Oui voilà ça serai quelquechose dans ce genre là mais c'est pas encore quelquechose d'arrêté, ça peut être d'autres porphyrines et de préférence faciles à purifier.
Milamber: message privé

Re: Porphyrine [23189]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 22/09/2006, 15:02 (Lu 9273 fois)

Pour ceux qui sont intéressés par le sujet, j'ai mis en ligne une introduction à la thérapie photodynamique sur mon site.
C'est un dossier tout à fait complet sur cette technique de traitement de certains cancers...

http://www.exchem.fr/TherapiePDT.pdf

Bonne lecture à tous !

Milamber.

Re: Porphyrine [23362]

(L3chorganique)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/09/2006, 08:58 (Lu 9230 fois)

Très interessant ce document.

Re: Porphyrine [23372]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 24/09/2006, 10:56 (Lu 9220 fois)

Merci... Je trouve aussi

Milamber.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact