Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

essence plombée [22969]

nobody




Posté le : 19/09/2006, 13:47 (Lu 3927 fois)

Commentaire :  comment s'y prendre?


Bonjour tout le monde.
j'aimerais savoir quelles sont les réactions mises en ouevres dans un moteur à essence, le carburant étant une essence plombée (contient du plomb tétraéthyl) et quelles est la composition des gaz d'échapement?

Re: essence plombée [22973]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 19/09/2006, 14:11 (Lu 3921 fois)

Dans le temps, on ajoutait à l'essence quelques gouttes de plomb-tétraéthyle pour permettre à sa vapeur de supporter des taux de compression élevés. Mais la combustion de ce produit produit de l'oxyde de plomb PbO, qui est une poudre toxique, qui finissait par se déposer sur les cultures de salades bordant les autoroutes. Devant le mécontentement des maraichers, on a peu à peu résolu de renoncer à l'emploi de ce composé plombé, et de le remplacer par du méthyl-tertiobutyléther, qu'opn abrége MTBE. Il est un peu plus cher que le plomb-tétraéthyle. je ne crois pas qu'il existe encore des pays qui emploient encore de l'essence au plomb.
Les gaz d'échappement de toutes les essences du monde, avec ou sans adjuvant de MTBE, sont formés de CO2 eet de H2O, si la combustion est bien faite.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: essence plombée

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 19/09/2006, 21:19 (Lu 3902 fois)

bonsoir ,
J'ai consacré une page sur mon site a l'essence sans plomb par rapport à l'autre voir http://micanel.free.fr/ami/automix.htm
En fait on ajoutai du dibromo1-2 éthane pour permettre la formation d'un sel volatil de plomb (je crois).
Le reste du site est orienté Ecologie, Préservation des ressources, Energies, Transports...


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact