Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

recristallisation

(bboom)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/09/2006, 17:17 (Lu 7726 fois)

Bonjour!

J'aimerais savoir.... si l'on purifie une substance contenu dans un mélange, par recristallisation dans l'eau, serait-il possible d'obtenir un rendement de 100%?

Par exemple, qu'on mette 5g de la substance pur dans le mélange, et qu'à la fin de la recristallisation, qu'on récupère EXACTEMENT 5g de cette substance..? "Supposons", bien que c'est impossible, mais supposons qu'on effectue parfaitement les manipulations de l'expérience, et qu'on ne fait absolument aucune erreur expérimentale.

C'est tout de même, encore impossible de récupérer 100% de la substance à purifier non?
Puisque la recristallisation consiste à récupérer le surplus (le sursaturé) qui va se cristalliser... et le une partie va toujours demeurer dissoute en solution, puisque la substance est soluble, même à basse Température... non? Est ce que je me trompe? (ce qui ne serait pas suprenant)

Je ne sais pas si j'ai bien exprimé ma pensée... si c'est pas clair, vous me direz ;)

Merci en avance!

ps: réponses seraient grandement appréciées

Re: recristallisation [22812]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 17/09/2006, 17:23 (Lu 7721 fois)

Tu ne te trompes pas...
En effet, il reste toujours un tout petit peu de la substance à recristalliser en solution.
D'où l'intéret de choisir un solvant qui solubilise bien le produit à chaud mais très peu à froid de façon à diminuer les pertes.

La seule façon de récupérer tout le produit serait en plus d'évaporer à sec la solution mais on perd l'intéret de la purification puisqu'on récupère alors aussi els impuretés.
Sinon, il est aussi possible de concentrer les eaux-mères pour récupérer encore un peu de produit par cristallisation. Cependant cette nouvelle fraction de produit ne sera pas pure.

Milamber.

Re: recristallisation [22813]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 17/09/2006, 17:26 (Lu 7720 fois)

Bonsoir,
Habituellement la recristallisation sert à purifier, c'est trés efficace. Dans ces conditions il n'est jamais possible d'avoir 100% de rendement.
Si la substance est déja purifiée il est possible d'évaporer le solvant (avec précautions, lentement) et de récupérer la totalité en cristaux.
Dans la pratique on laisse toujours des traces de poudre ou cristaux sur les parois.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: recristallisation [22816]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/09/2006, 18:07 (Lu 7707 fois)

Oui en effet... Parceque je n'ai jamais trouvé le truc pour réussir à sortir toute la poudre d'un ballon quand ca colle sur les parois

Re: recristallisation [22838]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 17/09/2006, 21:30 (Lu 7688 fois)

Je sais, parfois c'est un vrai problème !

L'astuce consiste à récupérer les derniers cristaux avec le filtrat. Celui-ci est déjà saturé en composé à purifier, il n'en dissoudra donc pas.

Re: recristallisation [22814]

(bboom)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/09/2006, 17:35 (Lu 7716 fois)

Wow réponses rapides!
Merci beaucoup!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact