Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

acide sulfurique

(pablo111)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/09/2006, 13:03 (Lu 17389 fois)

Bonjour a tous,
Hier j'ai acheter un litre d'acide sulfurique a 70% chez bricomerde pensant qu'il y avait de l'acide sulfurique dedans et uniquement de l'acide sulfurique.Or en ouvrant la bouteille j'ai constater avec une grande joie que j'avais fait l'acquisition d'un liquide noir de la consistance de l'huile de vidange.
Donc je sait pas trop ce que c'est, sur la bouteille il y a marquer "composition : acide sulfurique 68%" et c'est tout.
Est ce que je peux enlever la saloperie noire qui souille mon acide? Ou alors peut etre que je peux utiliser l'acide directement dans mes experiences???
Et ont t'ils le droit de vendre un produit dont la composition exacte n'est pas indiquer sur l'embalage? (sa m'arrangerais si c'était pas le cas)
Merci d'avance

Re: acide sulfurique [22795]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 17/09/2006, 14:00 (Lu 17383 fois)

je pense que ton bricomerde porte bien son nom! non je rigole mais le produit noir il est juste en surface ou il est dans toute la bouteille?

Re: acide sulfurique [22796]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 17/09/2006, 14:18 (Lu 17376 fois)

Premièrement je te prie de t'exprimer en employant un langage correct. Tu irrites tes correspondants avec ton discours ordurier.
Il faut savoir que l'acide sulfurique industriel est fabriqué au niveau de la tonne, et son principal est la fabrication des engrais. On le verse sur le minerai de phosphate du Maroc et cela transforme ledit minerai de phosphate en engrais utile à l'agriculture. Mais peu importe si l'acide ne contient pas un peu d'impureté. Or l'acide a une grande facilité de transformer tout ce qui est végétal en charbon et en eau. Il suffit de très peu de poussière de papier ou de atéiel d'emballage (sciure par exemple) pour faire assez de charbon qui reste ensuspension dansl'acide et lui donne un aspect noir. Cette couleur noire ne géne en général pas pour la plupart des applications industrielles. C'est de la poudre de charbon


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: acide sulfurique [22800]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 17/09/2006, 15:14 (Lu 17369 fois)

Peut-être que dans ce cas, une filtration sur un filtre en verre fritté te permettrait de retirer le charbon.

Milamber.

Re: acide sulfurique [22802]

(pablo111)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/09/2006, 15:40 (Lu 17366 fois)

Opseuh desoler pour les gros mots.
Bon oui sa doit etre de la poudre de charbon probablement.
Je souhaité synthetiser l'acide picrique avec cette acide, pensez vous que c'est toujours possible vu la quantité non négligeable d'impurtés?
Est ce que tu pourrais expliquer le principe du filtre en verre fritté stp, et ou puis-je en trouver.
merci pour vos reponces.


Re: acide sulfurique [22807]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 17/09/2006, 16:51 (Lu 17357 fois)

On obtient l'acide picrique par nitration du phénol. Pour cela, on utilise généralement de l'acide sulfurique concentré (96%) donc je ne sais pas si ton acide à 70% conviendra.
De toute façon, l'acide picrique est un composé dangeureux, cancérigène et explosif. De plus, il forme avec les métaux des pricrates qui peuvent se révéler assez instables. Donc je déconseillerais la manip.
Si le charbon est la seule impuretés, la réaction de nitration devrait se faire sans trop de problème mais si d'autres impuretés sont présentes (type sels métalliques) un risque accru d'explosion est à envisager.
Pour résumer, je déconseille.

Sinon un filtre en verre fritté est l'équivelent d'un filtre classique mais où le papier filtrant est remplacé par une plaque en verre poreux pourvue de minuscules trous qui laissent passer le liquide mais pas le solide.
On utilise généralement la filtration sous vide avec ce type de filtre. On crée un vide partiel sous le filtre pour aspirer le liquide et accélerer la filtration.
On peu se procurer ce genre de filtre chez les fournisseurs classiques tels Jeulin ou Pierron.

Milamber.

Re: acide sulfurique [22819]

(pablo111)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/09/2006, 18:39 (Lu 17343 fois)

ok merci milamber

Re: acide sulfurique [22933]

talib

Voir son profil

55 messages postés


Posté le : 18/09/2006, 22:09 (Lu 17289 fois)

Citation
Il faut savoir que l'acide sulfurique industriel est fabriqué au niveau de la tonne, et son principal est la fabrication des engrais. On le verse sur le minerai de phosphate du Maroc et cela transforme ledit minerai de phosphate en engrais utile à l'agriculture.


l'OCP Office Cherifien des phosphates fabrique de sulfurique à partir du soufre, puis le phosphate est attaqué par cet acide sulfurique pour obtenir non seulement de l'acide phosphorique vert titrant 54% que l'on utilise pour fabriquer des engrais phosphatés
une autre partie de cet acide phosphorique est concentrée pour obtenir de l'acide phosphorique 98 % technique
l'OCP fabrique aussi à partir de cet acide phosphorique 98 % technique de l'acide phosphorique 98 % alimentaire

----------
Edité le 19/09/2006 à 00:08 par darrigan

Re: acide sulfurique [22934]

talib

Voir son profil

55 messages postés


Posté le : 18/09/2006, 22:11 (Lu 17287 fois)

quand à la noirceure de l'acide sulfurique elle provient de l'emballage utilisé qui n'est pas adequate

Re: acide sulfurique [22935]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 18/09/2006, 22:15 (Lu 17284 fois)

Il n'a pas précisé l'emballage...
Et j'ai déjà utilisé de l'acide concentré stocké en bouteille en verre ou en plastique sans problème.

Milamber.

Re: acide sulfurique [22936]

talib

Voir son profil

55 messages postés


Posté le : 18/09/2006, 22:18 (Lu 17283 fois)

généralement lporsqu'on utilise pour conserver l'acide sulfurique du polyéthylène de mauvaise qualité, et après une assez longue durée de conservation cet acide noirci

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact