Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

radium [22710]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 16/09/2006, 13:25 (Lu 13089 fois)

Commentaire :  purement théorique


je voudrais connaitre toutes les étapes d'extraction du radium avec le plus de précision et de détails.et savoir ou sont les gisements de pechblende les plus important en France ,si il y a un gisement(même très petit)dans le calvados et comment reconnaitre la pechblende dans la nature.
Merçi beaucoup

----------
Edité le 16/09/2006 à 13:56 par SHEPPARD

Re: radium [22712]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 16/09/2006, 14:16 (Lu 13081 fois)

Bonjour, La Pechblende est un minéral d'aspect métallique trés dense environ 6.5. Elle ne contient pas toujours de Radium, un test de radioactivité est nécessaire avant .
C'est tout ce que je sais sur le Radium.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: radium [22714]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 16/09/2006, 14:32 (Lu 13078 fois)

enfin la méthode d'extraction du radium à partir de n'importe quel minerai

Re: radium [22717]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 16/09/2006, 16:06 (Lu 13072 fois)

et serait-il possible de purifier (pas totalement) juste assez pour faire luire du sulfure de zinc?

Re: radium [22725]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 16/09/2006, 17:16 (Lu 13063 fois)

j'ai entendu dire qu'il fallait du chlorure de baryum,est-ce vrai?

Re: radium [22727]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 16/09/2006, 17:23 (Lu 13062 fois)

Je crois qu'il faut digérer le minerais par différents acide puis il faut faire différentes précipitations et cristallisations...
Mais pour obtenie quelque milligrammes de produit pur, il faut traiter plusieurs centaines (voire même des tonnes) de minerais.
C'est ce qu'à fait Marie Curie.

Milamber.

Re: radium [22743]

(exit)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/09/2006, 18:14 (Lu 13053 fois)

Pour apporter une petites précisions, mon encyclpédie dit, en moyenne 0,14g de Ra pour 7 tonnes de pechblende.

Re: radium [22750]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 16/09/2006, 19:06 (Lu 13046 fois)

ou sinon utiliser un minerais plus riche

Re: radium

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 16/09/2006, 17:25 (Lu 13060 fois)

je sait mais je ne le veut pas pur mais juste assez pour rendre luminescent du sulfure de zinc et pas en quantitée industrielles

Re: radium [22756]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 16/09/2006, 20:54 (Lu 13036 fois)

C'est vrai que le radium a les mêmes proipriétés chimiques que le baryum. Or le baryum se trouve dans la nature sous forme de sulfate BaSO4 ou de carbonate BaCO3
Pour extraire 0.7 g de radium dans 7 tonnes de pechblende, Madame Curie a commencé par faire bouillir la pechblende dans une solution concentrée de soude Na2CO3. A la fin de ce traitement, tout le baryum, se trouve transformé en carbonate BaCO3, et le radium en RaCO3, tous deux insolubles. On enlève le liquide, on ajoute au dépôt de l'acide chlorhydrique, qui dissout les carbonates de Ba et de Ra, selon :
BaCO3 + 2 HCl --> BaCl2 + H2O + CO2.
Mais il se dissout aussi du fer, de l'aluminium et d'autres atomes. Néanmoins le volume a décru. Par contre l'argile, la silice, etc, ne sont pas dissous et restent au fond. On filtre ce résidu inutile, et on récupère la solution qui contient tout le radium, mais beaucoup d'autres atomes indésirables, qu'il faudra éliminer.
En partant de 100 kg de minerai, on n'a maintenant plus que 20 litres de solution acide, qui contient le Ra, Ba, Al, Fe, et d'autes atomes. On traite ensutie cette solution par NaOH qui commence par détruire l'acide en excès, selon NaOH + HCl --> NaCl + H2O
Mais un excès de NaOH fait précipiter les atomes étrangers comme Fe, Al, Zn, Ca, que sais-je. Ba et Ra ne sont pas précipités. On filtre le dépôt de Fe(OH)3, Al(OH)3, Zn(OH)2, etc. , qu'on élimine : on obtient une solution qui ne contient plus que Na, Ba et Ra.
On ajoute une soluton de Na2CO3 ce qui fait précipiter Ba et Ra, sous forme de BaCO3 et RaCO3. On obtient seulement quelques centaines de grammes de BaCO3, lequel contient moins de 1 gramme de RaCO3.
Jusque là, c'est un peu fastidieux, mais ce n'est pas vraiment difficile. La séparation du radium final est un travail considérable. Elle consiste à dissoudre les carbonates dans HCl, ce qui forme des chlorures BaCl2 et RaCl2. Or RaCl2 est un tout petit moins soluble dans l'eau que BaCl2. Donc, on évapore la solution jusqu'à ce que le premier cristal de BaCl2 apparaisse. On continue l'évaporation. Si on a 100 g d'un mélange à 0.1% Ra, les 10 premiers grammes de solide obtenu par évaporation contiennent peut-être 0.5% Ra, les 10 grammes suivants 0.3%, etc. et les 10 derniers grammes 0.01%. On recommence ce même travail en dissolvant les 10 premiers grammes aini récoltés et contenant 0.5% Ra. En évaporant cette nouvelle solution, le premier gramme récupéré contient BaCl2 avec 2% RaCl2, etc. En répétant à l'infini, cette opération fastidieuse, avec tous les fragments, on arrive après des centaines d'opérations à avoir RaCl2 pur. C'est ce qu'a fait Mme Curie, et cela lui a pris quelques années.




Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact