Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

plaques de ccm [22620]

vokador

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 15/09/2006, 12:05 (Lu 8995 fois)

Bonjour a tous,
ayant extrait divers produits naturels, je voulais vérifier leur pureté par chromato sur couche mince par comparaison avec un extrait de référence.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment préparer des plaques de ccm.

merci d'avance

Re: plaques de ccm

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 15/09/2006, 12:21 (Lu 8990 fois)

Il faut commencer par dissoudre un peu de ton produit d'extraction dans un solvant adéquat puis faire de même avec l'échantillon de référence (mais les deux dans la même solution bien sûr).
Ensuie, il te faut trouver le solvant d'élution qui assurera la meilleure séparation. Et là, il n'y a pas de règle précise, il faut tester solvants et mélange de solvant. A noter tout de même qu'en général un produit polaire sera entrainé par un solvant polaire.
Généralement on utilise des mélange d'acétate d'éthyle et de cyclohexane en proportions variables, mais encore une fois tout dépend de ta molécule.

Une fois le solvant choisi, il faut préparer la cuve d'élution.
Pour cela, tu place environ 0.5 cm du solvant dans un récipient à fond plat fermant hermétiquement.

Ensuite, il faut préparer la plaque.
Pour cela, tu traces un trai au crayon de papier à environ 1 cm du bord inférieur de ta plaque. Tu fais le nombres de marques correspondantes au nombre de dépots sur cette ligne.
Ensuite, tu déposes tes produits. Pour cela, on utilise un capilaire pour prélever le minimum de solution.
Il faut toujours mieuc faire plusieurs petits dépots qu'une grosse tache...
Il faut aussi pensez à nettoyer le capillaire entre les dépots de deux solutions différentes (ou en utiliser un autre).

Une fois les dépots réalisés, tu plonges le bord inférieur de ta plaque dans la cuve et tu laisse monter le front de solvant jusu'à environ 1 cm du bord supérieur.
Tu sors ta plaque, tu la sèches et puis ensuite il faut la révéler (faire apparaitre les produits).

Si tu as une plaque avec un indicateur fluorescent, tu places celle-ci ssous une lampe UV et tes produits apparaitront sous forme de taches plus ou moins sombres.
Sinon il existe plusieurs types de révélateurs suivant le type de molécules mais en générale les vapeurs d'iode sont efficaces.
Tu places un peu d'iode dans un flacon fermant hermétiquement et tu y rajoute ta plaque. Les produits apparaitront sous forme de taches foncées.

Voilà en gros...
Pour plus de détails, tu peux aller faire un petit tour sur cette page :
http://www.exchem.fr/ccm.htm
J'y détaille les solvants et les révélateurs...

Milamber.

Re: plaques de ccm [22624]

vokador

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 15/09/2006, 12:52 (Lu 8984 fois)

merci
ma question ne devait pas etre claire mais je désire faire moi meme mes plaques de ccm (sur un support de verre ou autre)
à moins que quelqu'un connaisse un moyen de s'en procurer facilement.



Re: plaques de ccm [22626]

matthias

Voir son profil

106 messages postés


Posté le : 15/09/2006, 13:09 (Lu 8980 fois)

pour les plaque, je pense qu'on peut tout simplement utiliser du papier. Les chimiste utilisent des plaques de cellulose, mais ce n'est rien d'autre que du papier de bien meilleure qualitée: le papier est constitué principalement de cellulose.

Re: plaques de ccm [22633]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 15/09/2006, 14:07 (Lu 8973 fois)

J'imagine qu'il faut tout d'abord préparer un gel de silice en mélangeant de la silce avec un solvant (pas trop volatil quand même) puis déposer ce gel sur une plaque de verre en tapotant doucement pour éliminer les bulles d'air et homogénéiser la surface.
Puis laisser sécher.

Mais comme je n'en ai jamais fait, c'est juste une supposition.

Sinon en effet, tu peux essayer avec des bandes de papier. A noter que les chimistes utilisent beaucoup plus des plaques CCM composées de silice (ou parfois d'alumine) déposée sur des plaques de verre, d'aluminium ou de cellulose.
On peut s'en procurer chez tous les fournisseurs de produits de labo et comme il ne s'agit pas de produit chimique, Jeulirn et autre fournisseur devraient accepter la vente aux particuliers.

Milamber.

Re: plaques de ccm [22640]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 15/09/2006, 16:47 (Lu 8957 fois)

C'est assez délicat de préparer soi-même ses plaques ccm. Mieux vaut les acheter toutes faites, on est sûr de la qualité.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact