Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Peinture des scies a métal chinoises [22577]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 14/09/2006, 23:11 (Lu 10771 fois)

Commentaire :  Ou comment évacuer un déchet


Bonsoir,
Il y a quelques années j'ai remarqué a l'usage de scies à métal chinoises qu'elles sentaient une odeur bizarre de moisi. Cette odeur je la connaissais comme étant celle d'Hexachlorocyclohexane, insecticide organochlorés bien connu. Il faut savoir que seul l'isomère Gamma est actif et que donc les autres qui sont obtenus simultanément doivent être retirés. D'ailleur au début on ne le savait pas et on vendait le mélange.
Il se trouve que personne ne sait trop quoi faire de ces résidus (poudre blanche à l'odeur caractéristique de moisi). En fait j'étais sensibilisé a ce problème ayant eu a détruire plusieurs tonnes de ce mélange d'autres isomères.
Donc leur mélange avec de la peinture pour des objets destinés à l'exportation est une option.
Avec les moyens d'analyses de mon travail j'avais pu établir la présence de dérivés chlorés lourds dans cette peinture. (Chromatographie en phase gazeuse avec détecteur à capture d'électrons, spécifique des halogènes)



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Peinture des scies a métal chinoises

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 14/09/2006, 23:13 (Lu 10769 fois)

Citation : ECOLAMI
l'isomère Gamma est actif


C'est le fameux "lindane" non ?

Re: Peinture des scies a métal chinoises [22581]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 14/09/2006, 23:25 (Lu 10763 fois)

Bonsoir, Oui Lindane = Gamma H.C.H.



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Peinture des scies a métal chinoises [22587]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 15/09/2006, 00:44 (Lu 10759 fois)

Attend tu leur renvois leur propre dechet dans la peinture qui leur est destiné ou c'est le contraire ?


Re: Peinture des scies a métal chinoises [22599]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 15/09/2006, 07:51 (Lu 10751 fois)

MDR abar t'as pas compris !

Il a une sci dont la lame est peinte "peut etre" avec une peinture qui contient le melange d'isomere et non que les dechets !

Il veut dire qu'a l'epoque on ne purifiait pas le melange et que maintenant seul la gamma est utilisé !

Pour ca il demande si sa lame de sci est peinte avec un vieux melange ou autre chose.


enfin ca me semble louche un insecticide sur une lame de sci !

Re: Peinture des scies a métal chinoises [22637]

talib

Voir son profil

55 messages postés


Posté le : 15/09/2006, 16:10 (Lu 10730 fois)

celà ne m'étonne guère car les chinois utilisent n'importe quoi
ce type d'insecticide est utilisé dans les peinture batiment comme anti moustiques.
a croire qu'ils utilisent des peinture batiment sur du métal "hélas ce n'est pas la même chose"

Re: Peinture des scies a métal chinoises [22676]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 16/09/2006, 00:19 (Lu 10704 fois)

Bonsoir,
Dans cette peinture ils ont mis les mélanges des "mauvais" isomères dont l'effet insecticide est bien plus faible. L'isomère gamma, le Lindane, est lui, employé normalement par les chinois.
J'ignore s'ils continuent a faire des scies avec cette drôle d e peinture: quand on scie le métal il y a un échauffement local et une usure de la peinture qui donnent une odeur typique de moisi.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact