Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Encre visible aux UV... [4856]

haythem

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 27/10/2005, 16:37 (Lu 11117 fois)

Je suis éleves en 2ème année de classes préparatoires, et je cherche depuis quelques mois la composition de l'encre visible uniquement aux uv, (je me suis meme procurer un stylo muni de cette encre ) j'ai aussi vu que cette encre était en fait une solution alcoolique de quinine, je me suis dons procurer un médicament a base de quinnine j'ai fait le mélange...échec!! Est-ce que quelqu'un pourrait enfin me donner la clé de ce savoir? Thanks!!

Re: Encre visible aux UV... [4862]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 27/10/2005, 17:47 (Lu 11105 fois)

Dans le médicament il doit y avoir de faibles doses ou d'autres produits.

On trouve la quinine aussi dans le Schweepes (ce qui fait qu'il devient luminescente dans une boite de nuit sous la "lumière noire").

Mais il y a bien d'autres molécules qui pourrait avoir cette propriété fluorecente. Je ne sais laquelle est véritablement utilisée dans ces feutres... et je cherche aussi la solution !

Re: Encre visible aux UV... [4864]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 27/10/2005, 17:51 (Lu 11105 fois)

J'ai déjà fait cette expérience, en préparant une solution de sulfate de quinine, sans doute dans l'alcool (je ne me souviens plus exactement du solvant, mais ça n'a pas d'importance ) et il me semble que ça fonctionnait plutôt bien... peut-être ta solution n'est-elle pas assez concentrée ? (les médicaments contiennent souvent de très petites quantités de produits actifs, peut-être insuffisantes pour que la réaction soit visible ici...)

Re: Encre visible aux UV... [4896]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 27/10/2005, 22:45 (Lu 11093 fois)

Dans les boîtes de nuit, on dépose sur le dos de la main de ceux qui veulent en sortir pour prendre l'air une goutte de solution d'anthracène dans du toluène ou tout autre solvant. La goutte séche vite et laisse un peu d'anthracène invisible. Mais il est sensible aux UV, et donne une fluorescence bleue. Le client ainsi marqué peut facilement demander à réentrer sans payer une seconde fois. L'avantage est que cet anthracène n'est pas tenace, et s'en va par frottement au bout d'une heure ou deux.
Ton encre est peut-être une telle solution.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Encre visible aux UV...

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 13/09/2006, 22:43 (Lu 10563 fois)

j'ai entendu dire je ne sait ou qu'une subtance organique( du genre salive) avec de la phénolphtaleine ressort en fluo sous les UV mais je n'en suis vraiment pas sur

Re: Encre visible aux UV... [4909]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 28/10/2005, 14:49 (Lu 11083 fois)

Le toluène a une forte odeur, il est inflammable et l'anthracène ne devrait pas être mis en contact avec la peau. Je pense qu'ils utilisent autre chose, du même type que l'encre fluorescente sous UV.

Re: Encre visible aux UV... [4918]

haythem

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 28/10/2005, 16:17 (Lu 11079 fois)

Merci pour ces reponses.... mais au final on a pas encore la solution Je crois que je vais aller agresser un marchant pour qu'il me donne la composition, bien qu'il me la donnera jamais. J'ai besoin d'un éclair de génie de la part de quelqu'un!! Please!!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact