Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Utilité expérimentale du White Spirit [22218]

(Jormungand)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/09/2006, 22:27 (Lu 13279 fois)

Bonsoir tout le monde.
J'ai récupéré une grosse quantité de White Spirit et j'aimerai savoir si je peux en récupérer (par distillation ou tout autres méthodes artisanales) des carbures d'hydrogène (genre naphtaline, benzène, etc.)
Merci d'avance.

Re: Utilité expérimentale du White Spirit [22219]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 09/09/2006, 22:38 (Lu 13273 fois)

Tu n'en récupèreras que des alcanes plus ou moins ramifiés entre C6 et C9 en gros. Normalement on ne devrait plus trouver de benzène et autres aromatiques dans le white spirit, c'est trop toxique.

Re: Utilité expérimentale du White Spirit [22222]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 10/09/2006, 00:22 (Lu 13259 fois)

les essences A,C,F sont a peu pret identique, il s'agit de distillat du petrole dont la composition est fonction du point d'ebullition et du petrole de base.


Re: Utilité expérimentale du White Spirit [22236]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 10/09/2006, 11:53 (Lu 13226 fois)

L'Amercian Bureau of Standard a effectué l'analyse du white spirit d'Arabie séoudite, par chromatographie gazeuse. L'ensemble des composés reconnus forme le 65% de toute la masse analysée. Le plus abondant est le 2-méthyl-heptane avec 1.3% du tout, puis vient le diméthyl-cyclohexane avec 1.2%. Je vous passe les détails du reste. Mais il y a des composés de C1 à C30 et des naphthènes, en très petites quantités il est vrai. Et les composés lourds d'une part, et légers mais présents en traces infimes forment les 35% de tout le white spirit.
Ce qu'il y a d'intéressant, c'est qu'on trouve l'hydrocarbure dérivé du cholestérol, par perte d'oxygène. Cette molécule polycyclique tend à montrer que le pétrole est d'origine animale, et sans doute marine.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Utilité expérimentale du White Spirit [22238]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/09/2006, 12:05 (Lu 13223 fois)

oui bien sur, on retrouve souvent des molécules biochimiques dans le pétrole et même des hormones. D'ailleurs pour ceux que ca intéressent, on trouve pas mal de publication sur la détection d'hormones et ceci publié par le laboratoire de la companie pétrolière Shell!

Re: Utilité expérimentale du White Spirit [22240]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 10/09/2006, 12:14 (Lu 13221 fois)

Tout cela est fort intéressant !

Peut-on trouver une publication de cette analyse du white-spirit ? Sur Internet ce serait formidable ! Merci.

Re: Utilité expérimentale du White Spirit [22254]

(Jormungand)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/09/2006, 16:19 (Lu 13198 fois)

Merci pour les renseignements, la récupération des alcanes pourrait m'être utile comme solvants organiques.

Cependant, j'aimerai aussi savoir si par chloration du White Spirit on peut obtenir du tétrachlorure de carbone ?
Merci à ceux qui auront des réponses.

Re: Utilité expérimentale du White Spirit [22263]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 10/09/2006, 17:30 (Lu 13190 fois)

Pour obtenir du tetrachlorure de carbone (qui au passge est toxique) il faut chlorer du méthane qui est gazeux, or le white spirit n'en contient pas.
Si tu chlore le white-spirit, tu vas te retrouver avec un mélange assez immonde d'alcanes plus au moins chlorés.

Milamber.

Re: Utilité expérimentale du White Spirit

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 12/09/2006, 10:05 (Lu 13123 fois)

Citation : milamber

Si tu chlore le white-spirit, tu vas te retrouver avec un mélange assez immonde d'alcanes plus au moins chlorés.



tres imonde meme selon moi, vu les composés de base et vu le coté un peu "toxifiant" du chlore sur les molecules organiques.
Sinon j'ignorais ces details comme la presence de composés de cholesterol.

Re: Utilité expérimentale du White Spirit [22264]

(Jormungand)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/09/2006, 17:31 (Lu 13189 fois)

D'accord, merci milamber pour le renseignement !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact