Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Electrolyse d'acide sulfureux [21614]

(Andrium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/09/2006, 16:48 (Lu 8060 fois)

Bon retour à tous,
J'ai jamais essayé, mais pouvez vous me dire si l'electrolyse de l'acide sulfureux H2SO3 à electrode de carbone, donne le meme resultat qu'avec l'acide sulfurique.
Et d'autre part, est-ce que quelqu'un peut me donner l'ordre de grandeur du pKA d'un acide sulfonique R-SO3H, et quelle base utiliser pour faire son dosage.


Re: Electrolyse d'acide sulfureux [21635]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 02/09/2006, 20:15 (Lu 8042 fois)

Bonsoir, Lélectrolyse de l'acide sulfureux peut se traduire par une oxydation, mais à vérifier!
Pour les acides sulfoniques il faut les considérer comme des acides fort et une base forte conviendra.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Electrolyse d'acide sulfureux [22206]

(Andrium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/09/2006, 16:00 (Lu 8007 fois)

Merci pour la reponse,
Mais j'ai pas prevu le cas de cette oxydation mais c'est possible si le potentiel redox de l'acide sulfureux ne dépasse pas celui de l'eau (je relance le débat).
Quant à l'acide sulfonique, j'ai cru que la presence de radical organique l'affaiblit et que la soude risque de le transformer en alcool (dans certain cas, je ne sais pas). J'ai besoin d'un peu plus de clarté si vous permettez.

Re: Electrolyse d'acide sulfureux [22239]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/09/2006, 12:09 (Lu 7961 fois)

Et bien c'est délicat..; Si tu fais une electrolyse de H2SO3 en solution aqueuse, tu as toutes les chances qu'il s'oxyde en courant vers la cathode positive.

J'ai personnellement étudié l'électrolyse des composés organosoufrés comme les tosylates, sulfoxyde et sulfone. Quand tu électrolyses une sulfone, tu la réduis en radical anion et tu inities en général une réaction d'élimination du type Julia-Lythgoe. Par la suite, la double liaison créée est elle même réduite.

Re: Electrolyse d'acide sulfureux

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 10/09/2006, 12:03 (Lu 7963 fois)

Le handbook of Chemistry donne les pKa suivants :
Acide benzènesulfonique : pKa = 0.70
Acide naphtalènesulfonique : pKa = 0.57
Acide p-amino-sulfonique : pKa = 3.24
Acide m-amino-sulfonique : pKa = 3.73
Acide o-amino-sulfonique : pKa = 2.48


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Electrolyse d'acide sulfureux [22722]

(Andrium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/09/2006, 16:58 (Lu 7895 fois)

Merci beaucoup les gars pour ces excellentes reponses.
J'avais une doute sur la stabilité des ions SO32- en electrolyse, mais je ne savais pas que c'etait si surprenant que çà.
Pour les acides sulfoniques, il se décomposent en alcool en solution alcalines vers les 300°C, et je crains qu'un dosage avec une base ( exothermique ), ne permette d'atteindre de telle temperature. Peut-etre que je suis trop méfiant!!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact