Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

utilisation de l'argent en medecine [22208]

infirmier

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 09/09/2006, 17:41 (Lu 5641 fois)

avec l'apparition de nouveaux dispositifs médicaux, nous voyons une utilisation trés répandue de l'argent pour ses propriétés antiseptiques, et proposé sous différentes formes: combiné avec de la sulfadiazine, sous forme ionique ou encore sous forme métallique.
sachant qu'il dénature l'ARN des bactéries et s'incère dans leur membrane sous forme ionique uniquement.
j'ai du mal à déterminer tous les principes d'oxydation des différents complexes.
de plus sachant que le pH des exsudats de la plaie varie en fonction des bactéries qui la colonise. ce peut-il qu'il y ait une oxydation de l'argent métallique dans un contexte basique?

j'aimerai être un peu plus éclairé sur le problème avant d'avoir une expliquation plus qu'approximative par les laboratoires pharmaceutiques.......


Re: utilisation de l'argent en medecine

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 10/09/2006, 11:27 (Lu 5615 fois)

Ton article est remarquablement confus. En six lignes, tu arrives à parler de plaies, d'argent métallique ou non, d'oxydation basique, de sulfadiazine, d'ARN dénaturé, d'antiseptique, de membrane, de bactérie, d'exsudat, de "principe d'oxydation", etc.
Et pour finir tu poses une seule question qui ne se rapporte pas à ce qui précède, et que je répète ici in extenso "Se peut-il qu'il y ait une oxydation de l'argent métallique dans un contexte basique" ?
Voilà qui nous reporte à des problèmes sans rapport avec la vie, car les fluides vitaux (cytoplsme, plasma, etc.) ne sont pas en milieu franchement basique.
Ceci dit, et pour répondre à ta question, l'argent s'oxyde lentement à l'air, en particulier en milieu basique. Mais c'est lent. Il réagit beaucoup plus facilement avec les molécules contenant du soufre : il s'oxyde alors en leur arrachant un atome de soufre et en formant du sulfure d'argent noir.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: utilisation de l'argent en medecine [22251]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 10/09/2006, 15:36 (Lu 5599 fois)

En passant je me permet de vous signaler que l'argent est utilsé depuis très longtemps en pharmacie l'on préparait il y a peu encore lorsque les pharmaciens étaient encore des chimistes et de vrai praticiens ( j'y ai été 25 ans ) des suppositoires à l'argent colloïdal (que l'on appel collargol) ce produit était réparti après une procédure de mise en suspension dans un masse à suppositoire. L'on utilisait aussi le protargol ou proteinate d'argent. Sans oublier différente façon d'utiliser le nitrate d'argent depuis la cautérisation avec destruction de tissu ( verrue) jusqu'à très dilué pour la désinfection.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact