Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

comment doser CuO en présence de Cu2O??

(jon62)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/09/2006, 10:41 (Lu 5431 fois)

je souhaiterais doser uniquement Cu2+ en présence de Cu+. pour ce faire je dose avec KI mais je dose également le Cu+. Auriez vous des pistes à me donner?merci

Re: comment doser CuO en présence de Cu2O?? [22068]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 07/09/2006, 16:11 (Lu 5419 fois)

Si tu disposes d'une solution contenant aussi bien Cu2+ que Cu+, tu dois être en solution très acide.
Tu ajoutes un excès de ions I-. Le Cu+ précipite et forme CuI. Le Cu2+ précipite et forme aussi du CuI. Mais simultanément Cu2+ forme du iode élémentaire I2, qui peut être titré.
Le poids du total CuI done la somme Cu+ et Cu2+. Le titrage du I2 au thiosulfate te donne la seule quantité de Cu2+.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: comment doser CuO en présence de Cu2O?? [22077]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 07/09/2006, 18:12 (Lu 5410 fois)

Seul problème, Cu+ se dismute en milieu acide pour donner Cu2+ et du cuivre métallique !!

On pourrait procéder au dosage du mélange Cu2O + CuO ainsi :
peser une certaine quantité de mélange. Le dissoudre en milieu très acide (acide sulfurique, surtout pas nitrique). On doit observer la précipitation de cuivre métallique. Ce métal est filtré, séché puis pesé. Connaisant la masse obtenue, on peut remonter à la masse de Cu2O (puisque c'est le seul qui se dismute) et par différence à la masse de CuO.

Attention, je n'ai pas essayé...

Re: comment doser CuO en présence de Cu2O?? [22083]

(jon62)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/09/2006, 18:34 (Lu 5405 fois)

merci. En effet, ma solution contient de l'acide fluorhydrique.je crois que I2 réagit avec I- pour donner I3-
j'ai deja réalisé ce dosage et en mettant 20mg de Cu2+ et 20mg de Cu+, j'obtiens une valeur nettement supérieure à 20mg de Cu2+ mais je n'obtiens pas 40 mg. d'où peut venir le problème?


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact