Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

récupération argent métal [862]

nobody




Posté le : 05/06/2005, 20:46 (Lu 12106 fois)

Je fais appel à vos connaissances (les miennes sont déja loin!) car je souhaite réaliser un petit lingot d'argent pur à partir de divers débris d'argent, et de monnaies de différents titre (sans valeur numismatique).
On m'a indiqué les élément suivants: acide nitrique pour dissoudre les objets. Rajouter du chlorure de sodium pour obtenir du chlorure d'argent. Rajouter du carbonate de sodium et faire chauffer pour obtenir de l'argent pur.
Avez vous les quantités et le mode opératoire? je ne voudrais pas faire de bêtises.

Re: récupération argent métal [864]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 05/06/2005, 22:03 (Lu 12104 fois)

Tu vas rencontrer plein de problèmes !
Tout d'abord il te faudra dissoudre tes objets dans l'acide nitrique concentré. Or cette dissolution demande beaucoup d'acide nitrique. Et elle produit beaucoup de vapeurs nitreuses brunes et corrosives : procéder en plein air. Attention aux voisins incommodés par elles. Ensuite le récipient où tu fais cette attaque projette un brouillard de gouttelettes qui vont éclater un peu partout autour. Ces gouttelettes feront plus tard autant de taches noires indélébiles sur les habits, les tables, les murs. Il faut le savoir avant !
Ensuite, tu dilues ta solution bleue et tu y ajoutes de l'eau salée pour faire précipiter du chlorure d'argent. Très bien. Mais il faudra le filtrer, et le chlorure d'argent est très volumineux. Tu auras une masse énorme de précipité à filtrer, et à laver soigneusement pour enlever toute trace de chlorure de cuivre bleu. Et cela n'est pas du gâteau : je l'ai fait !
Ensuite tu récupères ton AgCl et tu le mélanges avec son poids de Na2CO3. mais dans quel récipient vas-tu le chauffer. Il ne faut pas prendre un récipient métallique, car l'argent va faire un alliage. Il faut prendre un récipient en céramique, genre tasse. Mais attention. Si le chauffage n'est pas très régulier, la tasse va se casser. Si tu chauffes avec un bec Bunsen prudemment, tu vas faire NaCl et Ag2CO3. Et ce Ag2CO3 à haute température se décompose en Ag2O et CO2. Mais ceci projette des giclées de gaz dans l'air environnant. Et avec le gaz s'échappe aussi un peu de Ag2O et de AgCl qui n'a pas encore réagi. Nouvelles projections, et nouvelles taches sur les murs !
Ceci dit, c'est difficile d'être sûr qu'il ne reste plus de AgCl, donc que la transformation est totale.
Pour que Ag2O se transforme en argent métallique, il faudra chauffer au chalumeau. Le bec Bunsen n'est pas assez puissant.
Et enfin si tu veux le fondre. il faut un chlaumeau puissant. On y arrive. Je l'ai fait. Mais on obtient très peu de métal, à cuase de la masse volumique élevée de l'argent (10.5 kg/dm3). Tu vas être déçu. Si avec un litre de boue à base de chlorure d'argent, tu obtiens l'équivalent d'un pièce de monnaie en argent, il te faut être content. Pour avoir un lingot, il faudra repasser.
Mais ce qui est le plus difficile, c'est de fondre l'argent. En effet, l'argent fondu a la propriété stupide de dissoudre l'oxygène. Et cet oxygène s'en échappe lors de la solidification de l'argent. Cela fait une structure comme une éponge.
Alors, à bon entendeur !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: récupération argent métal

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 06/09/2006, 23:34 (Lu 11697 fois)

Bonsoir,
Je découvre de post et je peux confirmer les infos de Maurice. J'ai fais presque la même chose, juste remplacé le carbonate par un hydroxyde et obtenu ainsi a froid un mélange oxyde et hydroxyde. C'est vrai que la propriété de l'argent fondu d'absorber l'oxygène pour le relarguer en se solidifiant avec comme résultat une sorte d'éponge d'argent est surprenant.
Cela peut être limité par une couche de sel fondu (mélange sels et pas LE sel).

Cela dit si le but est de recycler l'argent autant s'adresser à un récupérateur professionnel: il fera la séparation et payera l'argent extrait, déduction faite des frais d'analyses préalables. Il n'acceptera que des solides et pas des solutions.

Par contre fabriquer un petit lingot décoratif est amusant aussi. A cause des bulles formées au refroidissement il faut le marteler pour lui redonner un aspect net, présentable.



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: récupération argent métal [22258]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 10/09/2006, 16:37 (Lu 11650 fois)

Concernant l'argent. Personnellement en son temps j'ai récupéré il y a 25 ans l'argent des radiographies j'ai donc chercher plusieurs façons de le faire économique. L'une d'elle est la suivante je blanchissais les radios ou photographie noir et blanc par un bain fait de ferricyanure de potassuin 80 g par litre (nocif mais pas toxique comme les autres cyanures) additionné de 25 g KCl l'argent noir des plaques redevenaient alors du chlorure d'argent blanc ensuite je passais dans une solution d'hyposulfite de sodium à 200 g par litre ce qui dissous le chlorure d'argent ceci suivis encore d' un passage dans une seconde solution identique qui deviendra la première quand celle-ci n'agit plus. Ensuite il suffit de traiter la solution épuisée à l'hyposulfite de sodium par une éponge de fer pour que précipite en boue l'argent. La solution de ferricyanure devenue ferrocyanure est régénérée par passage de chlore dans la solution ainnsi la solution au ferricyanure régénérée et redevenue active ( il faut chasser le chlore restant dissous dans la solution avec toute les précautions requise par ventilation et absortion dans une solution de soude). Cela c'est une formule j'en avais trouvé une autre qui consiste à plonger les plaques dans de l'eau de javel concentrée la radio voit sa gélatine se détruire et se dissoudre la solution s'enrichi en chlorure d'argent et argent métallique dépot gris ( Blanc du chlorure d'argent + Argent réduit de la plaque ) ensuite je décantais et lavais le précipité que je faisais chauffer avec de l'eau et 50 de soude caustique par littre et 70g de sucre l'argent ce réduit en poudre noir que je récupérais et lavais. J'ai à un moment fait des essais d'utiliser rien que du sel de cuisine (Chlorure de sodium) directement électrolysé avec agitation et barbotage des gaz venant de l'électrolyse dans la solution de chlorure de sodium afin d'obtenir de l'eau de javel et une attaque directe mais je n'ai pas poursuivis cette voie

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact