Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Chimioluminescence et jouets [22009]

bedefil

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 06/09/2006, 18:50 (Lu 13626 fois)

Bonjour à tous, très heureux de conster que l'on peut s'amuser avec la chimie !

Ma question porte sur la chimioluminescence parfaitement bien expliquée sur le site.

Des magasins vendent ce type d'articles sur le net et bien entendu aux enfants. J'ai lu sur le sujet que des produiits étaient corrosifs étaient utilisés oiur leur fabrication, d'où ma question : les bâtons lumineux qui utilisent ce procédé sont-ils dangereux pour les enfants (à partir de 4 ans) ? Peut on les laisser manipuler sans danger ? En supposant qu'un bâtonnet ne s'écrase, que se passerait-il si le liquide était ingéré par un enfant ?

Merci par avance de me donner votre avis.

Re: Chimioluminescence et jouets [22011]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 06/09/2006, 19:36 (Lu 13620 fois)

A mon avis, les produits que ces baguettes contiennent ne sont pas commestibles ! Il ne s'agit pas de la même réaction qu'avec le luminol dans ces baguettes, mais d'une autre réaction avec de l'oxalate de diphényle et un oxydant en milieu organique et d'autres colorants organiques pas très sympatiques.

Donc si le liquide était ingéré par un enfant de 4 ans :
1) d'abord, ça ferait tout lumineux dans sa petit bouche et son oesophage
2) ensuite ça devrait le brûler, peut-être l'intoxiquer un peu (un beau vomis qui brille dans la nuit !)

Re: Chimioluminescence et jouets [22016]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 06/09/2006, 20:17 (Lu 13609 fois)

Citation
1) d'abord, ça ferait tout lumineux dans sa petit bouche et son oesophage [...] (un beau vomis qui brille dans la nuit !)

Ba je vois que notre roi de la chimie est aussi roi du rire !
Je voulais en profiter pour demander juste une petite question : quand j'ai manipulé une solution de luminol avec du bicarbonate et du carbonate de sodium dedans, je l'ai fait passer d'une bouteille à un becher et j'ai vu qu'elle s'allumais , Je me demande donc pourquoi ?(je précise que le ferrycianure n'étais pas encore ouvert et encore danss son armoire ...)
Merci !

Re: Chimioluminescence et jouets

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 06/09/2006, 20:21 (Lu 13606 fois)

Y avait-il déjà l'eau oxygénée d'ajoutée ?

Ton bécher était-il parfaitement propre ou l'avais-tu utilisé auparavant avec une solution contenant des ions fer III ?

Re: Chimioluminescence et jouets [22019]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 06/09/2006, 20:23 (Lu 13604 fois)

Quoi ? remettre en cause ma vaiselle ?
Non pas d'ions FerIII dedans !
par contre, oui il y avais de l'eau oxygénéée .. mais ce n'est pas censé réagir quand meme si ?(enfin sa a fait un petite lumiére lorseque je l'ai agité ... mais pas bcp !)

Re: Chimioluminescence et jouets [22020]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 06/09/2006, 20:27 (Lu 13602 fois)

Ton bécher était-il chaud ?

Avais-tu utilisé ce bécher pour y mettre du sang ?

Sinon je ne vois pas...

Re: Chimioluminescence et jouets [22022]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 06/09/2006, 20:42 (Lu 13594 fois)

Mon becher était à température ambiante et comme j'habite dans le nord sa veu dire environ 10°c loool
Non, j'ai jamais mit de sang dans mon becher ....
Juste parfois dans des verres pour servir à l'apéro
non ba je ne vois pas ...

Re: Chimioluminescence et jouets [22034]

matthias

Voir son profil

106 messages postés


Posté le : 06/09/2006, 22:01 (Lu 13582 fois)

peut-être que l'eau de lavage était celle du robinet, et dans ce cas, il ne serait pas étonnant qu'il y ait des traces d'ions fer III.

Re: Chimioluminescence et jouets [22075]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 07/09/2006, 18:08 (Lu 13564 fois)

Est-ce que l'énergie cinétique apportée par le transvasement de le bouteille au bescher peut suffir à l'a réaction de chimioluminescence?


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact