Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Devinette sur les liquides [21941]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 05/09/2006, 17:08 (Lu 11784 fois)

Bonjour
Quel est le nombre maximal de phases liquides (a température ambiante) qui peuvent exister dans un mélange. On ne comptera pas le Mercure.
Jusqu'à maintenant j'ai réussi a en avoir 5 dont aucune ne contenaient d'eau. C'est à dire que dans un tel mélange si on ajoute un sixième liquide il se dissous dans l'une des phases présentes.




Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Devinette sur les liquides

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 05/09/2006, 19:07 (Lu 11773 fois)

J'ai déjà vu une expérience avec 8 liquides superposés, mais il se peut qu'un des liquides soit miscible avec un autre, deux couches plus loin. Sans agiter, ça marche.

Re: Devinette sur les liquides [21999]

(elec)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 06/09/2006, 16:23 (Lu 11746 fois)

moi 6 et c'est des p^roduits commestibles et courrants la grenadine,la creme de menthe, le parfait amour, la cremede cacao, le curacao, et le cognac . mettre les différents produits en les faisant couler sur le bord et boire

Re: Devinette sur les liquides [22002]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 06/09/2006, 16:59 (Lu 11740 fois)

oui, ba à ce niveau là on peu faire 1000 produits superposés !
Je pense que ECOLAMI parlai de produits non missibles entre eux .. si l'on mélange, hop ils reviennent comme ils étaitaient...
Moi perso j'ai vu que 3 ... c'était une experience en video qui s'appelai le feu tricolore ....
(sinon je peu vous faire un cocktail avec 20 couleurs )

Re: Devinette sur les liquides [22025]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 06/09/2006, 21:23 (Lu 11714 fois)

[cit=Maxg59Je pense que ECOLAMI parlai de produits non missibles entre eux .. si l'on mélange, hop ils reviennent comme ils étaitaient...
citation]

Bonsoir,
OUI les produits sont NON miscibles et si on les mélanges ils reviennent séparés. Je peux donner une indication: tous ces produits sont HUILEUX.
Je donnerai la solution si personne ne la trouve ou ne fait mieux.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Devinette sur les liquides [22028]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 06/09/2006, 21:44 (Lu 11709 fois)

Alors là tu m'intrigues ECOLAMI... Sans mercure et sans eau, ça fait déjà 2 phases faciles à trouver en moins ! Et en plus trouver 5 liquides qui ne sont pas miscibles deux à deux...

Glycérine, huile, alcool, éther, CCl4 ça marche ?

Re: Devinette sur les liquides [22076]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 07/09/2006, 18:12 (Lu 11687 fois)

Avec un pote on a réussi a faire 9 couches mais sans agiter et en faisant attention a l'ordre d'ajout!!! (dans le désordre)
-sirop de grenadine
-savon liquide
-pisang (liqueur de banane)
-liquide vaisselle à la pomme
-wisky
- liquide vaisselle à la pomme
-shampoing
-huile
-eau
G une foto mais on y voit pas grand chose


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Devinette sur les liquides [22084]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 07/09/2006, 19:14 (Lu 11677 fois)

Bonsoir,
J'ai fais cette expérience il y a quelques années et maintenant je ne me rappelle plus que de 4 des liquides SANS EAU, je crois que le 5° devait contenir de l'eau.
Donc la SOLUTION est un "mélange d'huiles"
+Huile minérale
+Huile silicone
+Polyol (polyéthylèneglycol)
+Huile Perfluorée (Marque Fomblin)
++Saumure de sel (Ca Cl2 ?) à vérifier

JE n'ai plus le flacon pour vous indiquer l'ordre des phases. Quand on mélange tout ça on obtient une sorte de mayonnaise qui se sépare dans l'heure qui suit.
Dans ce mélange si on ajoute
+de l'eau elle se dissous dans le polyol
+un solvant non oxygéné (dont solvants chlorés) se dissous dans l'huile minérale et le silicone
+un fréon (chlorofluorocarbone) se dissous dans les huiles dont l'huile perfluorée.
+un solvant oxygéné se dissoudra dans le polyol et si le nombre de carbones est suffisant ira aussi dans les huiles minérales et silicone.

Remarque
L'huile perfluorée a un squelette de polypropylène (oupolyéthylène) glycol ou tous les hydrogènes sont substitués par le fluor. Elle est lourde, et ne peut se dissoudre que dans un solvant fluoré.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact