Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

pinces rouillées [21831]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 04/09/2006, 13:17 (Lu 5381 fois)

Voilà mon problème, j'ai des pinces en métal, et je crois qu'elles n'ont pas apprécié les électrolyses qu'elles ont subies...
Vous avez une petite idée pour les réssusciter ?
merci


Re: pinces rouillées [21832]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 04/09/2006, 13:38 (Lu 5380 fois)

Bonjour,
Electrolyse les en milieu alcalin en faisant déposer l'hydrogène dessus: cela les décapera.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: pinces rouillées [21833]

(pablo111)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/09/2006, 13:51 (Lu 5378 fois)

une fois quelles sont decaper tu les reelectrolyse dans une solution de chlorure de zinc avec cathode en zinc cela deposera une couche de zinc dessus.moi c'est ce que j'ai fait sur toutes les pinces acheter a bricotruc car elles sont vraiment mer.ique...

Re: pinces rouillées

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 04/09/2006, 15:20 (Lu 5373 fois)

Les pinces ont vendues zinguées. Et le zinc est très vite attaqué au contact de n'importe quelle solution acide, basique ou saline. Résultat : les pinces sont vite décapées, et on ne voit que le cuivre sous-jacent.
On peut les zinguer à nouveau par électrolyse, mais ce n'est pas très facile, car le zinc n'adhère pas toujours bien.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact