Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Lithium [21834]

(Raphaëlchimiste)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/09/2006, 13:54 (Lu 6804 fois)

Bonjour à tous!
J'aimerais savoir comment transformer mon lithium sous forme de feuille en un morceau. J'avais une petite idée, je voudrais faire chauffer mon huile minérale(Pour la conservation du métal) puis ensuite mettre le lithium dans l'huile donc si l'huile est assez chaude le lithium deviendrais liquide et je pourrais le regrouper en un morceau. Par après je laisserais refroidir le métal. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si cette technique est bonne? P.S: Quelle est la température de fusion du lithium?


Re: Lithium [21836]

(pablo111)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/09/2006, 14:04 (Lu 6803 fois)

j'utilise cette methode avec le sodium et elle marche très bien.
le lithium fond a 180°C alors que le sodium fond en dessous des 100°C donc je sait pas si a cette temperature le lithium ne va pas reagire avec ton huile.

Re: Lithium [21838]

(Raphaëlchimiste)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/09/2006, 14:08 (Lu 6802 fois)

Salut pablo pourrais-tu la métode que tu utilises pour faire ton sodium? Combien de volts faut-il pour que l'électrolyse fonctionne? Est-ce qu'il y a beaucoup de danger à faire ça?

Re: Lithium

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 04/09/2006, 14:21 (Lu 6794 fois)

Tuauras de l peine à fondre ton lithium, même sous huile minérale. Le lithium a une densité de 0.53. Il flotte sur toutes les huiles minérales !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Lithium [21843]

(pablo111)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/09/2006, 15:08 (Lu 6791 fois)

et bien moi j'utilise un chargeur de batterie pour faire cette electrolyse.donc 12V et pour l'amperage je me met sur 5A.
donc en general je raproche ou j'eloigne les electrode pour modifier l'amperage.
j'utilise des electrodes en fer/acier je sait pas trop.
je plonge une electrode entierement sous la surface de la soude(elle est isoler au contacte de la surface de la soude) etant donner que la sodium flotte cela evite un cour circuit entre les 2 electrodes.
alors oui cette electrolyse est dangereuse car elle est "hazardeuse" en effet il arrive parfois que de petites detonations survienne lors de l'electrolyse dut probablement a la combustion du sodium dans l'air et projete des gouttes de soude . rassure toi c'est pas dla grosse bombe mais sa en met un peu partout .
mais je crois que je t'es deja expliquer sa sur l'autre post.
et toujour protege toi bien le visage....

Re: Lithium [21845]

(Raphaëlchimiste)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/09/2006, 15:16 (Lu 6786 fois)

Merci pour la réponse pablo!!!

Re: Lithium [21849]

(pablo111)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/09/2006, 15:20 (Lu 6785 fois)

mais de rien sa fait toujour plaisir

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact