Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Sodium

(Raphaëlchimiste)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/09/2006, 16:21 (Lu 17184 fois)

Peut-on faire l'électrolyse du NaOH fondu dans un creuset en fer?

Re: Sodium [21719]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/09/2006, 16:33 (Lu 17179 fois)

Non, c'est une plutôt mauvaise idée, du nickel ou du platine s'avère être mieux.

Re: Sodium [21723]

(pablo111)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/09/2006, 18:15 (Lu 17164 fois)

fait cette electrolyse dans un cristalisoire en pyrex, c'est le mieu.

Re: Sodium [21724]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/09/2006, 18:54 (Lu 17159 fois)

Alors de toutes les inepties que j'ai pu lire celle ci les dépasse toutes. l'hydroxyde de sodium fondu attaque le verre. réfléchit à deux fois avant de dire des sottises plus grosses que toi !

Re: Sodium [21728]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 03/09/2006, 20:24 (Lu 17150 fois)

Quoi qu'il en soit, l'électrolyse de NaOH ou de n'importe quel composé de sodium fondu n'est pas une chose aisée, en pratique. Pour que le dit composé de sodium soit fondu, il doit être chauffé à haute température. Or cette électrolyse produira à la cathode du sodium métallique fondu, qui se répandra à la surface du NaOH, et qui se dissout un peu dans le NaOH fondu. C'est donc difficile de le récupérer. Dès qu'il y en aura une quantité mesurable, il formera une couche métallique fondue qui d'une part risque de s'enflammer à l'air, et d'autre part fera un contact entre l'anode et la cathode. S'il y a contact, cela cause un court circuit ce qui met fin à l'électrolyse.
Dans l'industrei on travaille dans une atmosphère d'azote exempte d'oxygène. Et on dispose un diaphragme pour séaprer les deux compartiments anode et cathode, et empêcher le sodium fondu de rejoindre l'anode.
Fas facile, facile !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Sodium [21744]

(pablo111)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/09/2006, 22:07 (Lu 17144 fois)

premierement pr longuedent , le verre n'est pas du pyrex!!!
deuxiemement je c'est pas ou t'a vu que NaOH corroder le verre.a tu fait l'experience au moin ????
personnelement j'en soit pas sur hein!!!!
troisiement j'ai du produire plus de 50gr de sodium avec le meme petit cristalisoire.
Alors de toutes les inepties que j'ai pu lire celle ci les dépasse toutes, réfléchit à deux fois avant de dire des sottises plus grosses que toi !
et essaye de faire reagir de la soude sur du pyrex!!!!
un conseil a raphael, pour ne pas que le sodium se dissolve petit a petit dans NaOH il faut premierment garder la temperature le plus prés possible du point de fusion (ne pas trop chauffer) et il faut recolter le sedium au fur et a mesure qu'il se forme.il va d'abord aparaitre sous forme de petite boule liquide flotant prés de l'electrode a la surface de la soude et dès qu'il se detache de l'electrode et faut le receuillir avec une cuillere et le mettre dans de l'huile de vaseline.a chaud le sodium s'oxyde rapidement dans l'air dans il faut pas trop trainé.
euh un pti conseil encore fait gaffe parceque la soude a 350°C sur la peau sa fait vraiment pas du bien alors gant lunette blouse et un chiffon pour proteger le visage n'est pas inutile

Re: Sodium [21900]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/09/2006, 23:15 (Lu 17080 fois)

le pyrex est attaqué j'ai deja fussilé un tube en pyrex a essai et un becher en simax (VB) donc je suis bienplacer pour soutenir Pr ! de plus le pyrex est une forme de verre plus résistante mécaniquement et thermiquement c'ets tout !

Re: Sodium [21754]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 03/09/2006, 22:45 (Lu 17138 fois)

Pablo, tu exagères !
Le pyrex est un verre à forte teneur en Bore. mais c'est un verre quand même, malgré le ton agacé que tu prends, Pablo !
Le pyrex est formé de 80% SiO2, 13% B2O3, 2,25% Al2O3, 3.5% Na2O. 1,1 % K2O. C'est donc un verre à forte teneur en silice.
Cette composition est attaquée par NaOH chaud, quoi que tu en dises. L'attaque n'est peut-être pas très rapide. Mais elle existe. La verrerie Pyrex qui contient NaOH se dépolit lentement en quelques mois, peut-être.
Et veuille respecter au moins l'orthographe, Pablo !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Sodium [21759]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/09/2006, 23:36 (Lu 17129 fois)

Merci de ton aide maurice, je n'aurais pas pu lui répondre avec autant d'arguments

Re: Sodium [21835]

(pablo111)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/09/2006, 14:01 (Lu 17114 fois)

"La verrerie Pyrex qui contient NaOH se dépolit lentement en quelques mois, peut-être."
j'aime beaucoup le 'peut-etre', et puis une electrolyse ne dure pas des mois!!!
et pis de toutes facon pour lutter contre la corrosion seul calgonit et recommander par ces grandes marques.
euh si quelqu'un a l'equatin bilan de la reaction de la soude sur le verre je la veut bien.merci

Re: Sodium [21901]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/09/2006, 23:21 (Lu 17076 fois)

pablo t'en a encors beaucoup des connerie comme ca en stock ? Le pyrex est attaqué lentement à FROID à chaud ca fait des trous ! meme geoffrey qui de nime est venu a metz me voir a vu ce becher que j'ai jeté car fissures ! Et mon tube a essai je l'ai encors une photo ? Ou bien c'ets bon ?

La corrosion a eu lieu en quoi ? 10 minutes meme pas !
meme les livres de chimie parles que certaine experience comme pour faire le methane NaOh detruit les tubes a essai en pyrex !

Si tu pense que les livres sont faux alors pablo un conseil ... change de hobbi et arret d'emerder Pr longedent qui a tout a fait raison et qui fait bien son boulot de modérateur tu a de la chance encor qu'il n'ai pas bloqué le sujet !


Re: Sodium [21907]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/09/2006, 23:50 (Lu 17065 fois)

C'est pas souvent que l'on défend mes explications, je te remercie beaucoup blackout, c'est très gentil de ta part

dans mon labo j'ai un livre qui décrit un protocole de synthèse de sodium à partir de l'électrolyse de son hydroxyde fondu, il y est clairement explicité qu'il était vivement déconseillé de pratiquer la fusion de l'hydroxyde de sodium dans des appareils en verre.

ceci dit, pablo, puisque tu es plus fort que les écrits, et que mes connaissances, poursuis tes fusions électrolytiques dans des appareils en verre mais ne sème pas tes conneries monstres à tout vent sur ce forum, merci tu seras mignon.

Re: Sodium [21926]

(pablo111)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 05/09/2006, 12:23 (Lu 17039 fois)

et bien vu que geoffrey aime faire de la route il pourra venir me voir parcequ'apparement le petit cristalisoire en pyrex de ma grand mere et plus resistant que votre materiel de chimie .
et pis nan mais c'est pas la peine de s'enerver, surtout toi blackout t'es bien placé pour savoir que l'erreur est humaine.....
par contre je veut bien une photo de ton tube a essai si sa derange pas.
bon bas NE METTEZ JAMAIS DE SOUDE DANS UN RECIPIENT EN VERRE ou en pyrex d'ailleur c'est la meme chose.
et puis comme le disait pr longuedent fait plutot ton electrolyse dans un creuser en platine
si t'en n'a un bien sur.

Re: Sodium [21841]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 04/09/2006, 14:29 (Lu 17107 fois)

Le pyrex peut être considéré comme SiO2 impur. Or la silice SiO2 se dissout dans la soude à haute température en donnant du silicate de sodium :
SiO2 + 2 NaOH --> Na2SiO3 + 2 H2O.
On appelle parfois ce silicate de sodium "verre soluble".

Et quand je dis que la dissolution a lieu en quelques mois peut-être, cela veut dire que cette dissolution est lente, et qu'il faut des mois pour l'observer, sans que je puisse dire avec précision combien. Cela ne veut pas dire, comme semble le croire Pablo, que cette attaque a lieu parfois, et parfois pas.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Sodium [21846]

(pablo111)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/09/2006, 15:18 (Lu 17102 fois)

ok merci maurice
je voudrai pas etre lourd mais elle est pas tres bien equilibré ton equation.desoler


Re: Sodium [21850]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 04/09/2006, 15:22 (Lu 17100 fois)

Tu as raison. Il devrait n'y avoir qu'un seul H2O dans mon équation, à droite. J'aurais dû me relire !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact