Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

acidité du sulfate de cuivre

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 02/09/2006, 23:15 (Lu 11351 fois)

le sulfate de cuivre, anciennement appelé vitriol est acide si on en croit la litterature.
Cette meme litterature pretend que c'ets à cause d'un reste d'acide sulfurique (anciennement applé vitriol aussi) que la solution est acide.
Je trouve la reponse curieuse, je pensais à une reaction d'oxydo reduction ou au fait que So4 2- soit une base assez faible, pour Cu2+

Vous en pensez quoi ?

Re: acidité du sulfate de cuivre [21676]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/09/2006, 11:04 (Lu 11340 fois)

bonne question... Je pense que tu vas obtenir une solution légèrement acide parcequ'au fil du temps, ton cuivre va former du CuO.

Ce phénomène est très nettement visible avec du fer !

au départ tu auras [Cu(H2O)6]^2+ : tu Cu2+ est lié aux oxygènes de l'eau. Le cuivre tire sur la liaison O-H et rend donc la liaison plus faible.

Dès lors il devrait se passer la chose suivante :

[Cu(H2O)6]^2+ --> [Cu(H2O)5(OH)]^+ + H+
[Cu(H2O)5(OH)]^- --> [Cu(H2O)5(O)] + H+ (alias CuO.5H2O)

ce qui expliquerait pourquoi la solution devient acide. Mais personnellement je n'ai jamais vu une solution de sulfate de cuivre précipiter d'elle même en CuO... (Mais peut etre qu'en chauffant ou en lui laissant le temps...)

Par contre une solution de sulfate de fer donnera cet effet!

Re: acidité du sulfate de cuivre [21677]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 03/09/2006, 11:18 (Lu 11336 fois)

Il n'y a pas besoin d'invoquer une deuxième réaction, Faust. La première suffit.
La solution de sulfate de cuivre est acide à cause de la réaction suivante, qui est lente, qui produit un ion acide, mais qui conduit à un équilibre :
[Cu(H2O)6]2+ <--> [Cu(H2O)5]+ + H+
Pas besoin d'imaginer la formation de CuO, ni de quelque dépôt que ce soit. Et en effet, les solutions de CuSO4 ne laissent jamais déposer de CuO


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: acidité du sulfate de cuivre [21682]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/09/2006, 11:27 (Lu 11329 fois)

Le sulfate du cuivre s'appelle couperose bleue ou vitriol bleu aussi. l'acide sulfurique n'est pas toxique lorsqu'il ne contient aucun oxyde de soufre, si il en contient c'est un oléum. lorsque l'acide sulfurique est dépourvu d'oxydes de soufre, il est nommé vitriol.

Re: acidité du sulfate de cuivre [21680]

(stan3535)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/09/2006, 11:25 (Lu 11332 fois)

Mauvaise question :
le vitriol c'est de l'acide sulfurique

Citation
L'acide sulfurique (anciennement appelé huile de vitriol ou vitriol) est un composé chimique toxique.

C'est un acide minéral fort (au contraire des acides organiques). Il peut se mélanger avec l'eau en toute proportion. Il est par exemple très présent dans l'atmosphère de Vénus, c'est aussi un des constituants les plus fréquents des pluies acides.

L'acide sulfurique constitue aujourd'hui dans le domaine industriel l'acide le plus important aussi bien du point de vue des quantités produites que de la diversité de ses utilisations.

L'étymologie du nom semble venir de vitriloum, issu de vitrum ("le verre"), en raison de son apparence vitreuse.

Donc le vitriol est acide.

Stan

Re: acidité du sulfate de cuivre [21681]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 03/09/2006, 11:27 (Lu 11329 fois)

Juste une petite précision qui est vraiment minime : les solutions de sulfate de cuivre étaient appelées vitrol bleu.

Milamber.

Re: acidité du sulfate de cuivre [21731]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 03/09/2006, 20:53 (Lu 11317 fois)

oui je suis d'acord "vitriol bleu", mais ce type de nomenclature etant des denominations usuelles, si une litterature m'ecrit ailleurs que le sulfate de cuivre etait appelé vitriol tout court, compte tenu de la diffrence d'utilité au jour le jour entre le sulfate bleu et l'acide sulfurique, il ets possible que les gens aient dit par facilité, "vitriol"à la place de vitriol bleu et j'ai donc envie de le croire.

Mais j'ai dit ces deux phrases ne guise d'introduction, l'important c'etsl'origine de l'acidité.


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact