Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

métaux pulvérulant [21540]

(pablo111)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 01/09/2006, 21:45 (Lu 9370 fois)

Bonjours a tous,
je possede du zinc et de l'aluminium "solide" et je souhaiterai en faire de la poudre sans utiliser mais bras et une lime...
j'avais entendu parler d'un proceder chimique qui permeter au final de recuperé de la poudre d'aluminium tres fine.(je me souvient que c'été une suite de reaction d'oxydo-reduction)
si quelqu'un a une petite idée???
merci.

----------
Edité le 01/09/2006 à 21:52 par darrigan

Re: métaux pulvérulant [21548]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 01/09/2006, 23:26 (Lu 9347 fois)

La seule façon de faire de l'aluminium en poudre est de le chauffer à très haute température (1000°C) dans une atmosphère d'argon, sans oxygène donc. Il s'évapore et la vapeur d'aluminium se refroidit dans l'argon en formant une sorte de brouillard d'aluminium solide, qui tombe peu à peu au fond du récipient. S'il y a de l'air ou de l'oxygène, l'aluminium s'enflamme et brûle.
Il n'existe pas de processus chimique pour faire de la poudre d'aluminium, redox ou pas.
Pare contre la poudre d'aluminium permet de faire de très jolies réactions redox.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: métaux pulvérulant [21587]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 02/09/2006, 12:23 (Lu 9324 fois)

Quelles sont ces "jolies réactions" rédox ?

Re: métaux pulvérulant [21593]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 02/09/2006, 13:33 (Lu 9315 fois)

Un bon réducteur comme l'aluminium réagit très bien avec les bons oxydants... aller un pas de plus et on tombe dans la pyrotechnie.

Sinon poudre d'aluminium mélangé au diode broyé réagit violemment en présence d'une goutte d'eau : de belles vapeurs violettes en perspective. (à faire en plein air...)

Re: métaux pulvérulant

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 02/09/2006, 00:51 (Lu 9340 fois)

L'on peut aussi obtenir de la poudre de ces métaux dans des broyeurs à boulets en atmosphère inerte avec des clinquants métallique. Il est vrai que ces produits doivent être moins pur que par le procédé dont parle modérateur.

Re: métaux pulvérulant [21561]

(pablo111)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/09/2006, 00:53 (Lu 9338 fois)

qu'est ce qu'un broyeur a boulets????
et est ce que je pourrai utiliser cette methode chez moi?


Re: métaux pulvérulant [21598]

(Ernesto Guevara)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/09/2006, 13:56 (Lu 9312 fois)

Un broyeur a boulet est une sorte de machine a laver avec a l'intérieur plusieurs boulles métalliques de différents calibres. On introduit un objet solide dedans et il se fera concaser.
Désoler mais on utilise cette techniques pour des matières friables parce que malgré les blindages la machines risques de casser si on incorpore des maitères trop dure ( genre un lingot d'aluminium).

Re: métaux pulvérulant [21609]

(pablo111)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/09/2006, 15:47 (Lu 9306 fois)

je crois que j'ai trouver une solution.
le magnesium etant plus reducteur que l'aluminium je pense qu'il est possible d'obtenir de la poudre d'aluminium en fesant reagir des ions aluminium sur de la poudre de magnesium.
2Al3+ + 3Mg ==> 2Al + 3Mg2+
je pense que c'est possible nan?!?

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact