Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

oxygène ozone [21183]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 10/07/2006, 00:56 (Lu 12860 fois)

Bonsoir a tout le monde,
C est peut être trop tard a cause de la fermeture mais je crois qu il ferme lundi soir.
J ai une de ces "lampes" avec une boule en verre et un transformateur de Tesla a l intereur qui fait des éclairs,j ai vu que quand j approchais un tube luminescent de la boule il s allumait. Est ce que si j enroule un tuyau autour de la boule avec un passage d oxygène ça pourait modifier le O2 en O3?

Re: oxygène ozone [21188]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 10/07/2006, 10:21 (Lu 12847 fois)

Avec un tuyau en verre, cela devrait marcher. Mais pas avec un tuyau en plastique, car l'ozone est détruit en présence de substances organiques.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: oxygène ozone [21193]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 10/07/2006, 12:04 (Lu 12837 fois)

La ça ce complique il faut trouver un tuyau en verre qui fasse cette forme là,c était d un point de vue théorique de toute façon.
Merci pour la réponse.

Re: oxygène ozone [21227]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 10/07/2006, 20:43 (Lu 12822 fois)

Hé hé.. qu'est-ce que j'ai pu m'amuser avec ces boules à plasma... et me prendre des chataignes..

Bon pour fabriquer de l'ozone, tu peux approcher approcher de la boule à plasma du petit fil de cuivre : prend de la tresse de cuivre (que l'on peut trouver dans des fils électriques) et sépare les fils. Fait glisser les petits fils de cuivre à la surface de la boule et tu verras des petits halos bleue (plasma). Tu sentiras une odeur piquante voire irritante, l'ozone.

Par contre, faire simplement circuler du O2 dans un tube qui fait le tour de la boule, ça ne le transformera pas en O3...

Re: oxygène ozone [21503]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 01/09/2006, 13:09 (Lu 12631 fois)

Bonjours a tout le monde,
J ai essayé l experience que tu a décrite ça fonctionne pas mal, j ai bien sentis l odeur de l ozone.
J en ai aussi une qui est demontée sans le verre, je veux aussi essayer l experience avec le cuivre mais j ose pas trop par crainte d une décharge ou pire.Je pense que ça ferrait aussi du plasma en plus fort et plus d ozone, est ce que c est le cas?

Mais ça ferrais seulement entre les fils de cuivre vu qui y a plus de gaz inerte dedant c est ce que je pense?

----------
Edité le 01/09/2006 à 14:32 par legoret

Re: oxygène ozone [21522]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 01/09/2006, 18:43 (Lu 12609 fois)

Sans le verre ?? tu veux dire que tu as démonté ta lampe et que tu te retrouves avec l'électronique et le fil électrique qui montait dans le centre de la boule ?

Alors si tu la mets en marche, et que tu t'amuse à approcher un fil de cuivre, tu risque de te souvenir longtemps qu'une belle déchargé électrique ! (si tu survie bien sûr.)

Re: oxygène ozone

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 01/09/2006, 22:44 (Lu 12593 fois)

Oui il y a une bobine avec un gros fil rouge qui sort qui est dédoublé au sommet et soudé sur un bout de métal.

Je l ai démontée parsque elle a jamais marché quand je l ai acheté, le gaz avait du fuir car il y avait comme un dépot blanc a l interieur du verre,mais j ai jamais rien osé faire avec a part regarder comment c étais fait et quand je vois comment ils ont soudé le fil au sommet je comprends pourquoi elle était pas chère.

Mais ça m intrigue d essayé dehore en preparant déjà le fil de cuivre près du métal avec une longue ralonge électrique que je brancherais au dernier moment en étant loin.




Re: oxygène ozone [21717]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 03/09/2006, 15:45 (Lu 12569 fois)

J ai essayé mais il y a rien eu de concluant,je me demande si c est vraimant le gaz qui c est échappé ou si c est un autre problème,je sais qu il doit avoir aussi une fine couche de métal a l interieur du verre avec un different potentiel par rapport au centre de la boule.
Mais la c était comme une poudre blanche et je voyais pas beaucoup a travers,j en ai deux autre qui fonctionne et qui n on pas ça?

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact