Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Oxydation de l'étain [21515]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 01/09/2006, 17:34 (Lu 5813 fois)

Bonjour,
J'ai appris que le zinc permet d'éviter la corrosion de métaux moins réducteurs que lui quand ils sont tous les deux en contact : c'est Zn qui se corrode alors, ça fait une pile.
Si je prends un creuset et aluminium (très réducteur lui aussi) et que je fais fondre de l'étain dedans, l'étain sera-t-il oxydé par l'air? L'aluminium peut-il s'oxyder malgré les phénomènes de passivation par Al2O3?

Re: Oxydation de l'étain [21519]

(pablo111)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 01/09/2006, 18:02 (Lu 5809 fois)

non car l'aluminium va former une couche d'alumine a sa surface qui va le proteger de la corrosion, donc il ne pourra plus s'oxyder a la place de l'etain...
euh je pense....???

Re: Oxydation de l'étain [21520]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 01/09/2006, 18:12 (Lu 5804 fois)

Merci pour cette réponse super rapide!
Et pour le zinc? Imaginons que je prenne un creuset en zinc (c'est idiot, son point de fusion est trop bas), il se passiverait aussi, non?
Mais alors comment marche le principe de la galvanisation du fer (c'est un peu le même problème)? Normalement le fer galvanisé n'est pas corrodé tant qu'il reste du zinc. Mais si le zinc se passive, le fer est-il corrodé?

Re: Oxydation de l'étain [21533]

(pablo111)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 01/09/2006, 20:32 (Lu 5792 fois)

alors je n'est que peut de connaissance dans ce domaine mais je sait que pour proteger les coque de bateaux en acier on utilise des anodes en zinc directement souder sur la coque.
le principe est que les anodes s'oxyde a la place de l'acier.(car le zinc et plus reducteur que l'acier).il est d'ailleur indispenssable que les electron puisse passer de la coque a l'anode,(sa fonctionne comme une pile)
pour l'acier galvaniser se n'est plus le meme probleme etant donné que le galva(la fine couche de zinc) recouvre entierement la tole.une fois que la surface de la tole se sera oxyder elle va proteger le galva et l'acier present en dessou ne sera pas en contacte avec l'electrolyte(eau de pluie par ex).


Re: Oxydation de l'étain

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 01/09/2006, 21:00 (Lu 5784 fois)

Le zinc ne se passive pas !
la galvanisation dufer est un phénomène plujs complexe qu'il n'y paraît. Quand on trempe une tôle ou un obnjet en fer dans un bain de zinc fondu, il se dépose une couche de zinc protecteur sur le fer. Mais si l'extérieur est en zinc pur et l'intérieur est en fer pur, il se forme des alliages complexes Fe-Zn à l'interface. Il y a plusieurs alliages possibles et simultanés.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact