Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Email de poterie [21420]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 31/08/2006, 18:37 (Lu 8433 fois)

Commentaire :  au niveau chimique


Bonjour a tous!

J'aimerai en apprendre plus sur les emaux en poterie, l'un de mes oncle fait de la poterie depui 14 ans et il m'a posé des question d'ordre chimique sur le sujet mais mes notions de verre et ceramique sont basique puisque j'ai suivis une option chimie à l'IUT (et non materiaux).
Alors si parmis vous il y en a qui connaisse le sujet donnez moi s'il vous plaît des ouvrage ou des sites internet a consulter pour en savoir plus.

Merci d'avance!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Email de poterie

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 31/08/2006, 20:36 (Lu 8424 fois)

Je ne suis pas sur que la chimie soit bien utile dans l'étude des émaux et des céramiques. Car les dits émaux et céramiques tiennent beaucoup du coup de main et dela recette de cuisine, car ce ne sont pas des corps purs, mais des mélanges de plusieurs oxydes, souvent hétérogènes.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Email de poterie [21465]

talib

Voir son profil

55 messages postés


Posté le : 31/08/2006, 22:41 (Lu 8416 fois)

renseignez vous chez les fabricants de verre il doivent en connaitre un bout
silice+ carbonate de soude + oxyde métallique et le tour est joué
pour les émaux même type de formulation avec en plus de la bentinote, borax, nitrite, urée.......

Re: Email de poterie [21477]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 31/08/2006, 23:59 (Lu 8409 fois)

Je m'y intéresse aussi, c'est passionnant !

La chimie peut apporter beaucoup à un émailleur. Par exemple selon une cuisson réductrice (four à feu de bois) et une cuisson oxydante (four électrique), les résultats peuvent être très différents sur les couleurs des oxydes métalliques utilisés. Par exemple l'oxyde de cuivre CuO, qui est noir, donne des couleurs vert-bleues en milieu oxydant et dans un émail de silice, alors qu'une cuisson réductrice le transformera en cuivre métallique, donnant de très beaux lustres, c'est à dires avec des reflets métalliques, ou jusqu'à une couleur cuivrée selon la quantité.

La chimie des émaux est abordée dans de nombreux livres. En voici que j'ai à portée de main :
- "Les techniques de la céramique", éditions Gründ, collection Techniques d'art ISBN 2-7000-2134-7 très complet au niveau chimie !"
- L'Emaillage, éditions Gründ, ISBN 2-7000-1972-5 très complet aussi, magnifiques photographies
- "Les arts du feu", par Guillaume Janneau, collection Que sais-je ? n°45 (PUF)
Je vous recommande les 2 premiers.

Re: Email de poterie [22184]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 09/09/2006, 13:30 (Lu 8371 fois)

Merci beaucoup M Darrigan!!!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact