Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

fumée de cigarette [21356]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 31/08/2006, 14:18 (Lu 4170 fois)

Bonne rentrée à tous pour commencer ! J'espère que les vacances ont été bonnes pour la tous ?!

J'aurais voulu savoir de quoi est composé la fumée de cigarette. Comme on utilise le terme "fumée", cela suppose que ce sont une multitude de particules solides en suspension dans l'air.

Malgré ces particules solides, il y a sans doute du CO2 et de l'eau qui s'en échappe, non?

Merci


Neradol

Re: fumée de cigarette [21359]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 31/08/2006, 14:20 (Lu 4167 fois)

euh, la fumée de cigarette c'est principalement des vapeurs de mercure, des goudrons, du monoxyde et du dioxyde de carbone... ainsi que tout un autre tas de produits annexes. j'ai vu une publicité dans un quotidien gratuit qui montre ce qu'il y a dans une cigarette, je la scanne et je la mettrais ici tout à l'heure.

Re: fumée de cigarette

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 31/08/2006, 17:06 (Lu 4155 fois)

Placer "vapeur de mercure" en premier dans la liste, c'est un peu exagéré hein ? Oui il y a des métaux lourds toxiques contenus dans une cigarette et dans la fumée qui s'en échappe (aussi bien la fumée primaire, celle qu'on inspire, que la fumée secondaire, celle qui s'échappe de la cigarette elle-même) : mercure, cadmium, plomb...

Mais il y a surtout : CO2, CO, H2O, particules de carbone, d'oxyde métalliques, de goudrons, de nicotine et des produits de dégradation thermique de ces composés.

Voir l'expérience http://www.univ-pau.fr/%7Edarrigan/physique/exp05.html

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact