Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Nitrate de potassium [21201]

(Vendred)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/07/2006, 13:14 (Lu 10426 fois)

Bonjour,
Je pense que je vais un peu rester sur ce site, qui m'a l'air fort interessant !
Je souhaite fabriquer du Nitrate de potassium (donc du Salpêtre) en combustion avec du sucre pour faire une fumigène.
Le pronblème est que, je posséde du salpêtre qui se trouevnt sur quelques uns de mes murs dans la cave, donc je ne sais pas vraiment si celui est vraiment purifier ou non.
Pourriez vous me donner une methode simple pour la production de salpêtre ainsi que la methode pour le purifier.Je m'y étais interessé dans le passé et je me rappel juste avoir vu un site ayant parler de composte, de charbon, et je ne sais plus trop quoi encore, cela fait depuis trés longtemps...mais je ne retrouve plus le site
Alors si quelqu'un connait la réponse, je lui en serait énormement reconnaissant.

Re: Nitrate de potassium [21203]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 10/07/2006, 13:18 (Lu 10423 fois)

Déja Vendred, tu tombes mal car le forum ferme bientôt pour un mois... Et ensuite, on a déja parlé du nitrate de potassium sur le forum, purification, synthèse me semble t il aussi, donc c'est maintenant à toi de chercher, utilise le petit outil loupe dans la barre bleue juste au dessus du premier message...

Re: Nitrate de potassium [21206]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 10/07/2006, 13:24 (Lu 10421 fois)

Tu peux utiliser la méthode de Lavoisier, qui consiste à traiter la poudre de salpêtre impure par au maximum le même poids d'eau bouillante, de filtrer ou de décanter à chaud, et de laisser refroidir. Le salpêtre est 8 fois plus soluble à chaud qu'à froid. Donc il se déposera sous forme de petits cristaux incolores quand la solution sera froide.
100 g eau dissolvent 245 g de salpêtre à 100°C, 30 g à 20°C, et même 13 g à 0°C.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Nitrate de potassium

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 10/07/2006, 16:54 (Lu 10405 fois)

A titre de document sachez que l'on a aussi préparé du salpêtre empiriquement ceci sans connaître l'existance des bactéries nitrifiante et ce dès le 18 eme L'on préparait un fumier fait d'une alternance de paille et excrément de chevaux de morceaux de calcaire poreux et friable de charbon de bois. Le fumier apportait les bactéries necessaire ainsi que la chaleur due à la fermentation et la matère nutritive pour les bactéries. L'acide nitrique formée par les bactéries était absorbée par le calcaire. Le charbon de bois apportait de lui la potasse mais aussi un support poreux pour les bactéries. L'on arrosait le tas régulièrement avec de l'urine récoltée qui apportait l'ammoniac pour les bactéries nitrifiante qui vont transformé l'ammoniac en anion nitrique. Après des mois l'on traitait la meule pas lavage et épuissement la solution contenait alors du nitrate de calcium qui par le jeux connu des solubilités pouvait précipité en nitrate de potasse. Ensuite l'on à fait appel au nitrate du chili. Je ne vous direz pas comment pour vous protéger des bétisses et accident mais sachez que la poudre noir n'est pas seulement un mélange d'ingrédients il y a quelques tours de main a avoir et un long travail avec de l'eau suivis d'une mise en grain comme du couscous et cela depuis que le canon existe dès le 14 - 15 eme siècle; C'est pour cela que les moulins a poudre existait près des cours d'eau. Pour actionner les pilons, disposer de l'eau, et d'une énergie pour les mécaniques. l'on n'utilsait jamais de fer mais du bronze et du bois. ( étincelles)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact