Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Peroxyde de sodium [20963]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 06/07/2006, 20:08 (Lu 6095 fois)

Bonsoir à tous,

Je suppose qu'il est possible de faire du peroxyde de sodium à partir de sodium métal pur et de peroxyde d'hydrogène...

Peut on m'aider à y parvenir ? De préférence que la théorie vienne en couple avec la pratique car je souhaite tenter cette préparation sans laisser quoi que ce soit derrière moi ni même briguer une place à la morgue.

Merci d'avance.

Re: Peroxyde de sodium

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 06/07/2006, 22:55 (Lu 6078 fois)

Pour faire du peroxyde de sodium, il faut brûler du sodium métallique dans l'oxygène.
Si on ajoute du sodium métallique Na dans H2O2 pur, il se forme bien un peu de peroxyde de sodium, mais le gaz dégagé H2 réduit H2O2 en H2O. Et dès qu'il y a de l'eau, Na réagit avec elle pour former NaOH et H2. Or H2O2 n'est pas stable en présence de NaOH. NaOH est un catayseur de décompostion de H2O2. Tu obtiendras donc fort peu de peroxyde et surtout du NaOH dans ton expérience.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Peroxyde de sodium [20974]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/07/2006, 00:41 (Lu 6070 fois)

sans compter que H2O2 est un oxident puissant et que Na est facilement imflamable tu a docn u nrisque d'explosion non négligable !


Re: Peroxyde de sodium [23894]

(pablo111)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 01/10/2006, 12:49 (Lu 5817 fois)

n'est il pas possible de fabriquer Na2O2 en faisant reagir NaOH sur H2O2 ?

Re: Peroxyde de sodium [23916]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 01/10/2006, 17:45 (Lu 5796 fois)

En mettant de l'hydroxyde de sodium dans de l'eau oxygénée, tu observeras la décomposition du peroxyde d'hydrogène, mais à priori_ sans formation de peroxyde de sodium.

Milamber.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact