Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

sulfure de Zn [19134]

matthias

Voir son profil

106 messages postés


Posté le : 19/06/2006, 09:54 (Lu 20298 fois)

Commentaire :  comment le récupérer ?


Je voudrais récupérer le sulfure de zinc issu des résidus de la poudre flash pour avoir une poudre phosphorescente.
En regardant les résidus dans le noir, on voit bien qu'on a du sulfure de zinc, mais aussi beaucoup d'impuretés, que je voudrais retirer. Est-ce que c'est possible et pas trop difficile?

Re: sulfure de Zn [19137]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 19/06/2006, 11:38 (Lu 20291 fois)

imposible ... ensuite il se formera + d'oxyde de zinc !!

na tu prend du chlorure de zinc .. tu passe H2S dedent et tu a ZnS

Re: sulfure de Zn [19144]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 19/06/2006, 12:55 (Lu 20282 fois)

Attention: H2S est toxique a moyenne dose....

Re: sulfure de Zn [19152]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 19/06/2006, 14:53 (Lu 20272 fois)

De toute façon, tu n'es pas au bout de tes peines. Le sulfure de zinc pur n'est pas phosphorescent. Pour qu'il le soit, il faut qu'il contienne une toute proportion d'ion argent Ag+, qui doit être incorporé dans chaque grain de ZnS. Ce n'est pas facile.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: sulfure de Zn [19220]

matthias

Voir son profil

106 messages postés


Posté le : 19/06/2006, 21:22 (Lu 20234 fois)

pourtant mes résidus sont phosphorescents.
Si vous dites que c'est difficile, tant pis, c'est pas grave: je n'avais pas de but précis d'utilisation.
Merci quand même.

Re: sulfure de Zn [19170]

(Slayers)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 19/06/2006, 17:28 (Lu 20259 fois)

Citation : matthias
Je voudrais récupérer le sulfure de zinc issu des résidus de la poudre flash pour avoir une poudre phosphorescente.
En regardant les résidus dans le noir, on voit bien qu'on a du sulfure de zinc, mais aussi beaucoup d'impuretés, que je voudrais retirer. Est-ce que c'est possible et pas trop difficile?

Si ça serait possible, ce serait dangereux !

Re: sulfure de Zn [19264]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 20/06/2006, 12:02 (Lu 20217 fois)

J'ai essayé de traiter ZnCl2 avec Na2S, pour obtenir moi aussi du ZnS phosphorescent, et j'ai bien un précipité blanchâtre, mais pas phosphorescent du tout. Pourquoi?
J'avais ajouté du sulfate de cuivre en très petite quantité car ZnS avec du cuivre a une forte phosphorescence verte, en théorie du moins. Ca aurait du marcher, non?
Merci

Re: sulfure de Zn [19266]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 20/06/2006, 12:07 (Lu 20214 fois)

Seule la forme hexagonale de ZnS est phosphorescente ; la forme cubique ne l'est pas. Du moins c'est ce que j'ai pu lire. Donc il se peut que tu n'aies pas fait le bon ! Mais je ne sais pas comment passer du cubique à l'hexagonal... en chauffant, vous pensez ??

Re: sulfure de Zn [19268]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 20/06/2006, 12:10 (Lu 20213 fois)

et de la poudre de zinc melangé avec du soufre puis combustion avec une petite quantité de nitrate d'argent (solution d'argenture) ca donne quoi ?

Re: sulfure de Zn [19280]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 20/06/2006, 16:06 (Lu 20203 fois)

En fait le "Nouveau traité de chimie minérale" de Paul Pascal parle de cette synthèse, que j'ai a essayé de suivre. On doit obtenir quelque chose de blanchatre, et ca ressemble a peu près a ce que j'ai. Mais ZnS cubique est noire (c'est la blende naturelle).
Mon produit est vraiment mauvais, il ne réagit même pas aux UV! Il y a un problème...


Re: sulfure de Zn [19311]

talib

Voir son profil

55 messages postés


Posté le : 20/06/2006, 19:57 (Lu 20193 fois)

bonjours à tous le sulfure de zinc est généralement de couleur grisâtre il se trouve naturellement dans les mines il porte le non de blend
Ce sulfure de zinc est calciné en présence d'un excès d'oxygène pour donner : ZnO et du ZnZnO de couleur blanchâtre

Re: sulfure de Zn

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 06/07/2006, 18:36 (Lu 20108 fois)

Je sais que marie curie a préparé un sulfure de zinc lumineux en lui ajoutant des traces de radium ce qui le rendait lumineux en permanence cela à servi à fabriquer des cadrans lumineux pour la nuit notamment pour l'armée et pour les montres bracelets. A l'époque l'on ne connaisait pas encore la nuisance du radium sachez pour l'anecdot que l'on à même fabriqué des crêmes de beauté contenant des traces infime de radium l'époque Ce que j'ai retenu de cette fabrication c'est que le mode de précipitation du sulfure de zinc est très importante ainsi que la présence d'impureté pour qu'il soit lumineux.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact